En 2023, la croissance de la RDC s’est située à 8,4% dont 4,9 provient du secteur extractif dont le secteur minier. Ce chiffre traduit le caractère stratégique de ce secteur dans l’économie nationale. Il est donc important d’appréhender les risques pouvant peser sur ce secteur, il va de la stabilité économique donc sociale et politique de la RDC.
A ce sujet, l’un des risques systémiques demeure les voies d’évacuation de nos produits miniers vers la Chine, destination principale desdits produits, qui dépendent en grandement de la Zambie comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessous. Dés lors, la Zambie possède, de fait, un levier de contrainte puissant vis-à-vis de notre pays. Pour preuve, à la suite sans doute de l’interdiction de l’importation des boissons gazeuses sur son territoire, la Zambie vient de fermer trois postes frontaliers avec la RDC notamment celui de Kasumbalesa, bouleversant ainsi éventuellement l’importation des produits miniers congolais.
Cette mini-crise, qui sera sans nul doute résolu dans les prochaines heures, nous interpelle sur l’influence zambienne quant à la viabilité de la chaine de valeur de nos produits miniers et de l’importance d’envisager, à long terme, des alternatifs quant aux voies d’évacuation pouvons-nous donner accès au port de Dar es Salam en Tanzanie sans passer par la Zambie. À cet effet, la réflexion sur la construction ou la réhabilitation d’une voie ferré ou routière entre Lubumbashi (Province du Haut Katanga) et Moba en passant par Manono (Province du Tanganyika) afin de relier la RDC au port de Sumbwa en Tanzanie doit être sérieusement envisager afin de sécuriser notre économie. Dans le même ordre d’idées, le fait qu’une partie de notre industrie minière dépend des importations en électricité de la Zambie s’inscrit dans la même logique. Il faut diminuer, le plus possible, toute dépendance de notre secteur minier vis-à-vis d’un pays quelconque. Il s’agit d’une priorité stratégique de la plus haute importance afin de sécuriser l’avenir des générations futures.
Celui dont on dépend a en réalité du pouvoir sur nous, les Européens ont appris cela à leurs dépens vis-à-vis du gaz russe au début de la guerre en Ukraine. La RDC fera tout pour ne jamais se retrouver dans ce cas de figure extrême.
Engunda Ikala
Secteur minier : « Toute dépendance est une menace stratégique dont nous avons conscience »
Related Posts
Unis pour l’avenir : La détermination de Judith Suminwa face aux défis du Nord-Kivu
À 12h28, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et sa délégation ont foulé le sol de l’aéroport de Goma, accueillis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les autorités coutumières. Au pied de l’avion, après une salutation chaleureuse à son Gouvernement…
LIRE LA SUITECoopération Rdc-Egypte : Thérèse Kayikwamba et Dr Badr Abdel Atty signent deux accords-cadres
Un visiteur de marque est arrivé, à l’aube de ce jeudi 21 novembre à Kinshasa. Il s’agit du ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’immigration, Dr Badr Abdel Atty. L’hôte de la ministre d’Etat, ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale…
LIRE LA SUITE