Le communiqué publié le mercredi 28 février par François Mputu Bonya, président de la Délégation syndicale du Sénat, prenant position dans le conflit politique entre Bahati Lukwebo, président sortant du Sénat et Sanguma Mosai, président intérimy, a provoqué un tollé au sein de l’institution.
Les délégués syndicaux qui désapprouvent la démarche “unilatérale et partisane” de Mputu Bonya se désolidarisent de sa prise de position, la jugeant contraire aux intérêts et aspirations du personnel administratif du Sénat.
La délégation syndicale du Sénat réaffirme sa neutralité dans ce conflit politique et rappelle son engagement à défendre les intérêts de tous les agents et cadres du Sénat, sans distinction d’opinion politique.
A cet effet, elle exhorte les parties en conflit à privilégier l’intérêt supérieur du Sénat et à œuvrer pour la paix et la sérénité au sein de l’institution.
Face à la désapprobation générale, François Mputu Bonya est sommé de retirer ses propos “farfelus” tenus dans son communiqué. La Délégation syndicale se réserve le droit de prendre des sanctions disciplinaires à son encontre si nécessaire.
Gracia Kaboza