Sénat: Le bureau provisoire installé

image_printIMPRIMER

Il s’est ouvert ce mardi 14 Mai, la session extraordinaire au Sénat congolais, qui a inauguré la 4 ème législature. Présidée par le secrétaire général de la chambre haute du parlement, cette séance plénière avait pour but d’installer le bureau provisoire qui sera présidé par le doyen d’âge secondé par les deux benjamins.

Après l’appel nominal fait par le directeur chef de service du sénat, 72 sénateurs sur 84 élus le 29 Avril dernier ont été présents à cette session inaugurale.

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du sénat a d’abord félicité les élus des élus qui vont désormais représenter leurs provinces au parlement congolais, tout en leur rappelant la mission qui les attend surtout en cette période où le pays est confronté à la guerre d’agression dans sa partie Est. Il a également rappelé le contrôle parlementaire qui doit booster l’économie tant au niveau national qu’au niveau provincial, sans oublier la mise en œuvre du projet PDL 145 territoires initié par le président de la République.

Le secrétaire général du sénat a ensuite procédé à l’installation du bureau provisoire du sénat, qui sera dirigé par le sénateur Pascal Kinduelo, doyen d’âge, Ivan Kazadi Kankonde rapporteur et Moïse Ekumbo questeur. Le marteau, symbole du pouvoir législatif a été remis au président du bureau provisoire.

Il faut rappeler que le bureau d’âge a pour mission de valider le mandat des élus des élus, d’élaborer le règlement intérieur du sénat et installer le bureau définitif de cette chambre.

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!