Sénat -RDC: La plénière autorise la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

image_printIMPRIMER

La 84ème prorogation de l’état de Siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, le rapport de la participation de la délégation conduite par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde à la 149ème Assemblée générale de Union-interparlementaire à Genève, en Suisse, et la mise en place des commissions permanentes après équilibrage, sont les trois points qui ont été traités au Sénat, ce mercredi, 23 octobre 2024, dans une plénière dirigée par le président de cette chambre du parlement.

Après la défense du projet de loi portant autorisation de la 84ème prorogation de l’état de siège sur une partie de la République démocratique du Congo telle que présentée aux sénateurs par le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya, 72 sénateurs, sur les 73 présents à la plénière, ont voté oui. Aucun ne s’y est opposé. Un seul s’est abstenu. Le projet de loi ainsi adopté sera transmis au Président de la République pour promulgation. Et, c’est parti pour une nouvelle période de 15 jours à dater de ce 23 octobre.

Le rapport de la mission du président du Sénat avec toute sa délégation, constituée des députés nationaux et sénateurs, a également été adopté après lecture et le bureau le transmettra par écrit aux sénateurs.

Enfin, la plénière s’est penchée et a adopté la composition des 10 commissions permanentes du Sénat après équilibrage, notamment la Commission PAJDH avec 11 membres, ETD (8 membres), Ecofin )14 membres), DSF (12 membres), EDdrnt (12 membres), IAT (10 membres).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
En visite guidée au Palais du peuple, les élèves de la maternelle du Complexe scolaire “Sainte Thérèse de l’enfant Jésus reçus par Sama Lukonde

Les élèves du Complexe Scolaire “Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, situé à Binza-ozone, dans la commune de Ngaliema, ont effectué une visite guidée au Palais du peuple, siège du Parlement et se sont fait accueillir par le Président du Sénat, l’Honorable…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Exploit de l’IGF : L’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa récupéré aux Indiens de Padiyath Health Care

Depuis le 17 octobre dernier, la gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa n’est plus assurée par la société indienne Padiyath Health Care Sarl, qui avait bénéficié du contrat de cession en juin 2013 pour cette institution hospitalière, construite par l’État…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!