Les 14 membres de la 19e équipe médicale chinoise ont reçu jeudi à Dakar la médaille de Chevalier dans l’ordre national du Lion, la plus haute distinction du pays.
Tous les membres de l’équipe chinoise ont reçu un certificat honorable délivré par le gouvernement sénégalais lors d’une cérémonie organisée jeudi à Dakar, à laquelle ont participé des responsables et professionnels locaux de la santé, ainsi que des diplomates, dont la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, et le conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine au Sénégal, Rong Weidong.
Mme Ndiaye a remercié l’équipe médicale chinoise pour sa contribution à la santé du peuple sénégalais et a félicité les membres de l’équipe médicale chinoise pour leur coopération, leur dévouement et leur travail acharné. Elle a déclaré que l’assistance précieuse de l’équipe médicale démontrait une fois de plus la bonne coopération entre le Sénégal et la Chine.
M. Rong a félicité les membres de l’équipe médicale chinoise pour le succès de leur mission. Il a déclaré que la coopération entre la Chine et le Sénégal dans le domaine de la santé était fructueuse et avait apporté d’importantes contributions au développement des relations entre les deux pays.
La Chine a envoyé sa première équipe d’aide médicale au Sénégal en 1975. Au cours des 48 dernières années, plus de 300 membres du personnel médical chinois ont fourni des soins médicaux à près de deux millions de patients sénégalais.