Session de mars : La CENI invitée à déposer et à présenter son rapport annuel dans le délai requis

image_printIMPRIMER

Toujours dans le cadre des prérogatives reconnues à l’Assemblée nationale en matière de contrôle, indique Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, la Loi organique du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme fait obligation à celle-ci de présenter à l’Assemblée nationale son rapport annuel d’activités ainsi que son rapport sur l’état des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

Depuis 2017, cette institution d’appui à la démocratie avait manqué à cette obligation légale, mettant ainsi l’Assemblée nationale en difficulté de procéder à l’évaluation de l’état des droits de l’homme dans notre pays. La CNDH est donc tenue d’exécuter le devoir que lui impose la loi organique qui la régit.

Dans ce même chapitre, et en vertu des prérogatives que nous confèrent l’article 28 de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante et l’article 23 de notre Règlement intérieur, le bureau de la CENI est invité à nous déposer et à présenter son rapport annuel dans le délai requis au cours de la présente session.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!