Session extraordinaire du Sénat : Installation du bureau d’âge et enjeux pour l’avenir du pays

image_printIMPRIMER

La session extraordinaire du Sénat pour la 4ème législature de la 3ème République s’est ouverte aujourd’hui, marquée par des moments importants pour le fonctionnement de cette institution essentielle à la démocratie congolaise.

La séance du jour a été principalement consacrée à l’installation du bureau d’âge, qui sera présidé par Monsieur Pascal Kiduelo Lumbu, doyen d’âge, qui assumera la présidence du Sénat. Sur les 109 membres du Sénat, 72 étaient présents, atteignant ainsi le quorum nécessaire pour valider les décisions prises lors de cette session.

Les sénateurs de cette législature sont conscients des défis qui les attendent, notamment en ce qui concerne la sécurité et la pacification du pays. Ils sont déterminés à travailler en collaboration avec l’exécutif pour répondre aux aspirations du peuple congolais.

Le secrétaire général du sénat, Jean Mukuala Batete a lors de son allocution rappeler le rôle des sénateur “Nous tenons à souligner l’importance du parlement dans ce processus démocratique. C’est par votre canal que les aspirations du peuple pourront être portées à l’attention de l’exécutif et que les actions du Sénat pourront être rendues transparentes et compréhensibles pour tous.”

Les membres du bureau d’âge sont M. Pascal Kinduelo Lumbu, 85ans, président du sénat (UDPS), M. Kazadi Ivan, 31 ans, rapporteur (Indépendant), et Moise Ekumbo, 30 ans, questeur, élu du parti Agissons pour la République (AREP) pour leur élection à ces postes clés.

Le Sénat de la 4ème législature de la 3ème République est désormais officiellement en fonction, prêt à relever les défis qui se présentent et à travailler pour le bien-être de tous les Congolais.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link