Situation politique, échéances électorales, actualités de Kabinda, … : Fructueux échanges entre Dieudonné Nkishi et Jeff Kiovue à Kinshasa

image_printIMPRIMER

M. Dieudonné Nkishi Kazadi et Me Jeff Kiovue Lubo, tous natifs de la province de Lomami ont échangé ce lundi 08 mai 2023, à Kinshasa. Au menu de leurs échanges, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit notamment de la situation politique, des échéances électorales, la situation sociopolitique de la Lomami, les activités scientifiques et les œuvres d’esprit.

De la situation politique, le récit fait par Valentin Konyi, chargé de communication et médias de la Fondation indique que les deux partenaires ont salué la sortie officielle de l’Union sacrée qu’ils veulent voir s’enraciner sur toute l’étendue de la République afin d’accorder au Président Tshisekedi un second Mandat.

Au sujet des échéances électorales, les deux partenaires ont salué la fin des opérations électorales et souhaitent vivement que le nettoyage du fichier électoral s’accélère de manière à permettre rapidement l’adoption et le vote de la loi sur la répartition des sièges. Ils ont échangé également sur les ambitions électorales respectives de chacun d’entre eux.

Concernant la situation sociopolitique de la Lomami, les deux partenaires, tout en saluant la volonté et les efforts du gouvernement provincial, partagent en même temps le désir commun des populations lomamiennes de vivre réellement les effets du découpage provincial. Les deux partenaires réitèrent par la même occasion leur commune volonté d’œuvrer en tout temps et en toute circonstance afin d’apporter leur modeste pierre à l’édifice Lomami.

A propos des activités scientifiques, les deux partenaires se sont félicités des avancées de chacun d’entre eux dans le domaine scientifique, respectivement pour la Thèse de doctorat en Droit pénal et Criminologie pour l’un et pour le Mémoire d’études Supérieures en Sciences Politiques pour l’autre, tous étant Chef de Travaux.

Selon la même source, après avoir mis sur la place publique et scientifique, leur ouvrage commun intitulé “Sur les Traces de nos Élus, voyage au cœur d’une législature controversée”, ils s’apprêtent à publier un autre ouvrage intitulé, “la Constitution de la RDC, problèmes, sources de crises politiques et Pistes de Solutions.

Il convient de signaler que c’est en toute convivialité que les deux partenaires se sont séparés par une photo de famille.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!