Situation sécuritaire dans l’Est du pays: Sama Lukonde reçoit le message de solidarité et de soutien des USA au peuple congolais 

image_printIMPRIMER

Le Président de la Chambre haute du Parlement, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, en cabinet de travail au Palais du peuple, l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en poste à Kinshasa, Mm Lucy Tamlyn. La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs et terroristes du M23/AFC, était au centre des échanges.

Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, la Diplomate américaine n’est pas allée par quatre chemins pour condamner l’agression rwandaise et exprimer le soutien et la solidarité de son pays à la RDC dont la souveraineté et l’intégrité du territoire ne doivent être violées par un pays étranger.

“Je me suis entretenue avec Monsieur le président du Sénat pour faire le point par rapport aux dernières actualités, exprimer notre solidarité envers le Peuple congolais et aussi condamner l’agression rwandaise avec le M23. Et nous soutenons fermement l’intégrité territoriale de la RDC. Nous appellons à un accord de cessez le feu pour un corridor humanitaire pour aider les gens qui sont affectés par la violence. Que toutes les parties prenantes à la table de négociation dans le contexte du processus de Luanda ainsi que celui de Nairobi se retrouver”, a déclaré Lucy Tamlyn.

Revenant sur la position des Etats-Unis au sujet de l’agression rwandaise, l’Ambassadrice des USA a indiqué ceci en substance:

“Nous avons dit à plusieurs reprises l’importance du retrait de toutes les polices rwandaises du territoire congolais et aussi nous avons l’intention d’utiliser tous nos leviers diplomatiques “.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!