Situation sécuritaire en RDC : Johan Borgstam, ambassadeur de l’Union Européenne attendu à Kinshasa ce mardi   

image_printIMPRIMER

Johan Borgstam, nouvel ambassadeur de l’Union Européenne pour les Grands Lacs, est attendu à Kinshasa, pour sa toute première mission qui va s’étaler du 8 au 10 octobre 2024. Dans son agenda une fois sur le sol congolais, Johan Borgstam va rencontrer le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que les responsables des Nations-Unies et le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales. Ces discussions, indique un communiqué de l’Union Européenne rendu public ce lundi, se dérouleront dans le cadre du mandat du nouvel ambassadeur.

 

Le périple de cet emissaire Europeen va consister d’une part, à soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que le processus de Luanda et de Nairobi; et, de l’autre, à établir et maintenir des contacts et une coopération étroite avec les pays des Grands Lacs, en particulier la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.

 

Notons qu’après Kinshasa, Borgstam va se rendre également à Kigali, pour poursuivre ses contacts préliminaires.

 

Nommé Représentant spécial de l’Union Européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs, pour la période allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, M. Johan Borgstam a pour mission, notamment, d’aider à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de l’UE, pour la région des Grands Lacs.

 

 

 

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kongo Central : “Le territoire de madimba, la route nationale N°16 dans un état piteux”, alerte la société civile 

Le pont Lukusu qui separe la cité de Ngeba et N’lemfu est en danger d’ailleurs déjà endommagé par des têtes d’érosion. En dehors de l’état pieux de ce pont, la situation de la route nationale N°16 pendant cette période pluvieuse est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sénat  : Prorogation de l’état de Siège au Nord-Kivu et en l’Ituri et examen du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de facilitation de transport sur le corridor Lobito

Sous la conduite de son président, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière de la Chambre haute du parlement a examiné et adopté, ce 22 novembre 2024, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!