Sommet conjoint EAC-SADC : Les travaux se poursuivent à huis-clos, les dirigeants africains appellent à un cessez-le-feu

image_printIMPRIMER

Ouverts cet avant-midi autour de 10 heures, les travaux du sommet mixte EAC- SADC se poursuivent à huis-clos. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, y participe par visioconférence depuis Kinshasa. Sur place à Dar-es-Salam, le pays est représenté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Quelques membres du Gouvernement congolais sont également présents, en l’occurrence : Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration régionale et Crispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Dans les allocutions prononcées lors de la cérémonie d’ouverture solennelle, les chefs d’Etat des deux organisations sous régionales ont, d’entrée de jeu, lancé des appels au cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.

Plusieurs chefs d’Etat ont fait le déplacement de la capitale de la Tanzanie pour discuter autour de la crise en RDC qui s’est exacerbée avec l’occupation de la ville de Goma notamment par l’armée rwandaise.

Des voix s’élèvent à travers le monde pour condamner cette énième barbarie du régime de Paul Kagame, qui est présent à Dar es Salam après avoir boycotté la rencontre de Luanda, suscitant de nombreuses critiques à son égard.

Après donc les résultats mitigés enregistrés dans les processus de Luanda et Nairobi, tous les regards sont désormais tournés vers la capitale tanzanienne.

Une résolution finale est attendue en fin de journée reflétant la position commune de l’EAC et de la SADC sur cette crise qui n’a que trop duré.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!