Soudan : 10 congolais tués par les bombardements de l’armée régulière

image_printIMPRIMER

Dix congolais ont été tués par des bombardements de l’armée régulière du Soudan. Si la Rdc à travers le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie a convoqué le Chargé d’Affaire de l’ambassade soudanaise en Rdc, elle demande au gouvernement soudanais de tout pour identifier les corps, avant de les rapatrier pour des obsèques dignes en Rdc. Le Gouvernement rappelle qu’il avait demandé à tous les Congolais de se faire annoncer à l’ambassade, pour un potentiel rapatriement.

Dans un communiqué publié ce lundi à Kinshasa, le ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo a appris avec une profonde consternation la mort de 10 Congolais, tués par des bombardements effectués le dimanche 04 juin 2023 à 13 heures sur le campus de l’Université Internationale d’Afrique située à Khartoum.

« Des informations en possession du Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie indiquent que ces tirs mortels, exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers, ont grièvement blessés d’autres compatriotes qui se trouvent actuellement à l’Hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise », indique le même document.

Voici les noms des Congolais tués par ces bombardements : KULA MASSAMBA, Benjamin MVUANGI IBRAHIM, Abdoul KILUMBUDIDI GUMULE, KAMANGO Joseph, TABIN ABOUBACAR, Georgette ENKA BONGALU MUMBANGA, ISMAEL Patience Jean, BEBE, FAROUK et Rosa PATIENCE Jean.

Suite à ce drame qui vient d’endeuiller la République Démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula apala Pen’Apala, a reçu ce lundi 05 juin 2023 dans son Cabinet de travail M. Musab Altoum, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Soudan à Kinshasa. Lors de cette entrevue, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a transmis à son hôte le message de tristesse et de protestation du Gouvernement congolais.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a fait savoir au Chargé d’Affaires a.i du Soudan à Kinshasa que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo attend des autorités soudanaises toute la lumière sur ce drame. Pour permettre aux familles de victimes de faire le deuil de leurs, il exige des autorités soudanaises de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles des compatriotes gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en toute dignité au pays.

Par ailleurs, le Gouvernement congolais demande aux autorités soudanaises d’ouvrir un couloir humanitaire afin de lui permettre d’évacuer les compatriotes blessés et de ceux encore bloqués.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!