Le Cercle Culturel de Lemba ex Alliance Franco-Congolaise de Lemba était noir de monde, le vendredi 30 juin 2023. Cette date marquant le 63è anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté internationale était célébrée avec faste par l’Union des Clubs Sportifs de la RDC en collaboration avec l’ASSAF. Ces deux structures ont organisé une journée de réflexion sur l’indépendance de la RDC sur le lieu précité. Lévénement placé sous le patronage de Me Franck Mpinda a connu une réussite totale.
La journée était mémorable et elle est allée au de-là de 18h30. Cercle Culturel de Lemba ex Alliance Franco-Congolaise de Lemba. Le menu présenté au public était très riche. Il y a eu des combats et démonstrations de plusieurs disciplines arts martiaux et autres boxe et catch.
Tour à tour on a vu défiler sur le tatami :
-Tang Soo Do
-Pinda Kai-Do avec participation de lui-même le Gd Me Franck Mpinda
-Prestation des danseurs
-Prestation des jusokas de Tout Judo Club Lemba
-Prestation de Ju-Jitsu Ecole Bibende avec plusieurs démonstrations : saut du tigre et avec obstacle, défense coups des poings, combats figting system
-Graphling
-Mukumbusu qui a commencé avec la marche de crocodile, bidenda, des brillantes démonstrations de tous les autres styles : judo, karaté, boxe, kick boxing et combats pures de mukumbusu
-Taekwondo conduit par Me Maria et Me Olivier Kalilou
-Boxe anglaise avec deux combats dont l’un a vu Ali Mafuala et Nkento faire match nul
-Catch avec 4 combats. Le premier a vu Grenade battre Etat Congo par tombée. Le second a vu Ninja Sikatenda battre son adversaire par tombée. Le 3è a vu Guerrier battre Fibo na Fibo par tombée et enfin, Lokamba Six bolite, le champion du Congo battre Commando par tombée.
Ce qu’a été la cérémonie de remise des brevets aux Gds Me et responsables des disciplines de Mont-Amba
A cet effet, Gd Me Franck Mpinda et les responsables de deux structures précités ont procédé à la remise des brevets de mérite sportive à :
-Sinda César, champion d’Afrique de boxe
-Me Maria, taekwondo
-Me Bibe Kalanga, Ju-Jitsu Bibende
-Me Talanga
-Trois hommes, catch
-Me Singa Yotgho, le Gd Gorille de la RDC
-Gd Me Baudry Tetey, karaté
-Me Dickens Luntadila ou roi des morote, judo
Responsables de disciplines Mont-Amba
-DT Tyson Golba
-Me Chao, Pinda Kaï-Do
-Me Rama Force, Tang Soo Do
-Coach Apo, boxe
-Me Deux Zéro, Mukumbusu
-Me Olivier Kalilou, Taekwondo
-Likokolo Limpoko, Luttes
-Gd Me Afuluta, judo
-Mfumompa, judo
Prenant la parole au nom de tous ceux qui ont été primés, Me Bibe Kalanga a déclaré qu’il était de son devoir de faire des courbettes devant Grand maître Franck Mpinda qui est un grand monument pour avoir créé un style de combat reconnu par les grands du monde. Et d’ajouter : ‘’Moi je fais le ju-jitsu qui est une discipline fondée par un japonais qui est déjà décédé. Mais nous avons la chance d’avoir un fondateur d’une discipline, le Pinda Kaï Do qui est congolais et il est parmi nous.
A l’issue de la soirée qui était mémorable, Grand Me Franck Mpinda a offert une réception à tous les primés sur place
au Cercle sportif de Lemba.
Antoine Bolia
moy na grd mtr Franck ,grd mtr kalambayi shao ,ainsi que na biso nionso to zalaki presente congratusations na biso courage encore and good luck