Sous les yeux du chef de l’Etat, Air Congo a effectué son premier vol

image_printIMPRIMER

Au cours d’une cérémonie solennelle à l’aéroport international de N’djili, le Président Félix Tshisekedi a officiellement lancé, ce mardi, le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne nationale « Air Congo », née de la joint-venture entre la République Démocratique du Congo (RDC) avec 51% des parts et 49% pour Éthiopian Airlines. Pour sa phase de lancement, Air Congo dispose de deux aéronefs Boeing 737-800 devant desservir les villes congolaises de Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbuji-Mayi.

Dans son allocution, le vice-Premier ministre, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba a annoncé que « Air Congo va renforcer sa flotte avec quatre (4) autres Boeing 737-800 dans moins d’un an et de deux autres avions de cette envergure dans les deux prochaines années ».

Pour les dirigeants de « Air Congo », cette joint-venture présente plusieurs avantages notamment l’organisation des vols intérieurs réguliers, sécurisés et ponctuels ; la formation du personnel naviguant ; la discipline dans la gestion et l’implémentation de bonnes pratiques ; l’amélioration des installations aéroportuaires ainsi que l’organisation des vols cargo inter-provinces.

« La réussite de ce projet dépend de deux facteurs à savoir : l’indépendance opérationnelle et le soutien du Gouvernement congolais aux droits de trafic », a déclaré le DG de la nouvelle compagnie.

Délégué par le Gouvernement éthiopien pour prendre part à cette importante activité, le PDG d’Éthiopian Airlines a, quant à lui, rassuré le Chef de l’État que son entreprise est pleinement engagée dans cette collaboration. « Les partenariats similaires avec le Togo et le Malawi ont donné des résultats probants et contribuent à l’avancement de l’industrie aéronautique africaine », a-t-il fait savoir.

Après une première approche non concluante entre la RDC Ethiopian Airlines en 2022, c’est en septembre 2023, grâce au Chef de l’État, que les deux parties ont décidé de la création d’une nouvelle compagnie mAixte.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC: Le prix du passeport biométrique ordinaire sera bientôt fixé à 75$

Le prix du passeport biométrique ordinaire va désormais coûter 75 dollars américains. Cette décision de Félix Tshisekedi a été annoncée lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 11 avril 2025. La réduction du prix de ce document vise…

LIRE LA SUITE

Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD mettront l’accent sur la mobilisation des capitaux africains

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se tiendront le mois prochain, examineront en profondeur la manière dont l’Afrique peut mieux exploiter la richesse de son capital et relever les défis actuels tels que le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!