PADMPME a organisé ce mardi 21 février 2023 à la foire internationale de Kinshasa, une journée d’échanges et d’informations avec les femmes bénéficiaires. Il était question d’éclairer la lanterne de ces dernières sur des sujets de préoccupations et dissiper tous les malentendus et contre-vérités ayant élus domicile parmi les groupes réunissant ces dernières.
Raphaël Kakudji, spécialiste en suivi et évaluation à l’Unité de coordination, a révélé que l’objectif de cette rencontre était d’échanger sur le processus d’octroi des subventions aux bénéficiaires.
« Les mamans bénéficiaires avaient reçu une formation pendant 3 mois, après la sélection par loterie, elles devraient recevoir leur subvention en nature, prévue au mois de janvier 2023. En raison du devoir de redevabilité, il était important de revenir auprès des bénéficiaires pour les informer que nous travaillons et leur partager le calendrier en rapport avec le processus de distribution des équipements et d’octroi des subventions. » a-t-il déclaré devant une foule des femmes en liesse.
M. Kakudji a précisé que l’octroi des subventions en équipements aux bénéficiaires devrait commencer d’ici le premier Mars 2023. « 100 femmes entrepreneures vont recevoir des équipements qui vont leur permettre de booster leurs activités économiques. Un accompagnement est également prévu tout le long de leur parcours pendant une période de 6 mois avec la société KPMG, qui est aussi chargée d’assurer le réseautage afin de leur permettre de mutualiser les efforts .»
Mimie Eyima Modjaka, cheffe de l’Antenne du PADMPME à Kinshasa a rappelé qu’à ce jour 7720 femmes bénéficiaires ont été formées, en raison de 2612 à Kinshasa, 1800 à Goma, 1803 à Lubumbashi et 1505 à Matadi. « Ces femmes entrepreneures ont reçu une formation en initiative personnelle; c’est une formation de type psychologique sur l’entrepreneuriat, qui a enseigné trois théories majeures notamment l’auto-démarrage ou comment commencer une activité entrepreneuriale, comment contourner les obstacles et comment se projeter vers l’avenir, une formation de haut niveau que les bénéficiaires ont reçue pendant 12 séances en raison d’une séance par semaine, avant de recevoir après un deuxième programme de formation axée sur l’élaboration du plan d’affaires. »
Cette rencontre était un motif de satisfaction pour les bénéficiaires de ce programme qui répond à une vision d’autonomisation, de l’inclusion et de l’émancipation de la femme entrepreneure. Il vise à la doter des compétences nécessaires pour accroître son entreprise, être financièrement indépendante, subvenir aux besoins de sa famille, gérer et optimiser ses coûts. Les bénéficiaires reçoivent des matériels en fonction de leurs secteurs d’activités, notamment l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée.
PADMPME a débuté l’octroi des subventions en nature aux femmes sélectionnées par les villes de Goma et Lubumbashi à la fin de l’année 2022. Les bénéficiaires de Kinshasa et Matadi seront les suivantes