Souveraineté et ressources: La RDC à l’avant-garde du changement pour l’Afrique au forum MEDays  

image_printIMPRIMER

La 16ème édition du Forum international MEDays s’est ouverte, mercredi 27 novembre 2024 à Tanger, ville balnéaire du Maroc. Le thème de ces assises de trois jours est : « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial ». Lors de ces assises, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa a partagé des réflexions essentielles sur le rôle de son pays dans le développement économique et durable.

« La République Démocratique du Congo a une vision commune pour un avenir durable, et se positionne comme un acteur clé dans la construction d’un avenir résilient pour notre continent et le monde. Je crois fermement qu’une croissance inclusive, une transition énergétique juste et un développement humain durable sont les clés pour relever les défis mondiaux et bâtir une économie mondiale plus équitable », a déclaré la Première Ministre.

La souveraineté au cœur du développement

Dans un contexte international marqué par de nombreux défis, elle a souligné l’importance de la souveraineté nationale tout en mettant en lumière les richesses naturelles dont la RDC est dotée. Elle a présenté ces ressources non seulement comme des atouts économiques, mais aussi comme des opportunités pour promouvoir des politiques de collaboration et d’échanges bénéfiques pour tous.

Une vision tournée vers l’avenir

Le discours de la Première Ministre a également réaffirmé l’engagement de la RDC à construire un avenir résilient, tant pour son peuple que pour le continent africain. En plaidant pour une croissance inclusive, une transition énergétique juste et un développement humain durable, la Première Ministre a jeté les bases d’une vision prometteuse pour relever les défis mondiaux actuels et bâtir une économie plus équitable.

Appel à l’action face à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC

Judith Suminwa Tuluka a souligné les défis complexes, notamment l’insécurité dans l’Est de la RDC, qui impacte des millions de vies et crée une crise humanitaire.

« Cette insécurité, alimentée par des groupes armés locaux et étrangers dont l’armée rwandaise, perturbe la vie quotidienne de millions de Congolais, créant une crise humanitaire de grande ampleur. Des milliers de vies humaines ont été perdues, et des millions d’autres vivent dans la peur constante de nouvelles violences », a dit la Cheffe du Gouvernement congolais.

Alors que la RDC aspire à jouer un rôle clé dans l’avenir du continent africain, il est impératif que la paix et la stabilité soient au cœur de cette ambition, afin de garantir un avenir prospère et résilient pour tous.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!