La Fédération congolaise du sport travaillistes et amateur (FECOSTRA) a lancé ses activités ce dimanche 2 juillet 2023 à Kinshasa. C’était à l’occasion de sa première Assemblée générale extraordinaire et constitutive qui a donné lieu à la mise en place d’un comité exécutif de pilotage qui a une durée de deux ans et un programme d’activités a été a aussi établi. Cette nouvelle organisation internationale de sport qui vient de s’implanter également en Rdc a pour rôle d’encourager, initier, coordonner, organiser, développer et contrôler les activités physiques et des loisirs dans le monde travaillistes de la République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, le président de la FECOSTRA, Bienvenue Marie Bakumanya a d’abord salué la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire et constitutive de la Fédération congolaise du sport travaillistes et amateur et le courage de tous les membres qui ont accepté de travailler durement pendant 2 ans avant d’atteindre cette étape.
Il a profité de la même occasion pour présenter les objectifs de la FECOSTRA notamment, l’organisation des compétitions sportives amateurs pour les travailleurs, soutenir et encourager la promotion de l’éthique sportive et du fair-play dans le monde travaillistes congolais, susciter la création des lignes provinciales, des ententes, cercles et des clubs du sport travaillistes et amateurs dans les entités décentralisées de la République démocratique du Congo.
Bienvenue Marie Bakumanya a aussi souligné que “ces objectifs poursuivis par la Fecostra sont celles de favoriser la pratique du sport avec l’esprit corporatif par l’éducation pour tous, à la participation en faveur de la paix”, a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de la Fecostra, Pierre Albert Ntumba wa ntumba a de son côté rappelé à toute l’assistance l’histoire de cette organisation sportive amateur dans d’autres cieux et a retracé toutes les démarches menées par la Rdc pour que cette Fédération puisse aussi voir le jour en RDC. Pour Pierre Albert Ntumba, plusieurs démarches ont été entreprises à tous les niveaux en passant par le ministère aux services spécialisés pour que la Fecostra soit reconnue en Rdc au même rang que toutes les autres Fédérations sportives de la RDC.
Après cette partie, toute l’Assemblée a voté à l’unanimité pour la création et la mise en place de la Fédération congolaise du sport travaillistes et amateur et de son comité exécutif qui va piloter cette Fédération pendant 2 ans et le représentant du ministère du Sport et loisir qui était délégué était présent à cette activité, a pris acte de la décision de l’Assemblée générale ordinaire extraordinaire et constitutive.
A noter que le comité exécutif sera composé : du président, 4 vice-présidents, 1 secrétaire général, 1 secrétaire général adjoint, 1 trésorier, 1 trésorier adjoint et 10 membres (commissaires). A l’issue de cette Assemblée générale extraordinaire et constitutive, un comité a été mis sur pied avec comme président Bienvenue Marie Bakumanya, vice-présidents Me Lwembe Muyabu, Désiré Limesso, Dédé Mujinga Tshienda, Fifi Mobhe Modibo et Secrétaire général Pierre Albert Ntumba.