Stade des Martyrs : Vers la délocalisation de la majorité des activités vers le Stade Tata Raphaël et la réhabilitation des terrains secondaires

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Sports et Loisirs a présenté la note d’information relative à l’étatdes infrastructures et équipements sportifs ainsi qu’aux exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour y répondre, il a soutenu avoir recouru aux techniciens sud-africains spécialisés dans la maintenance des aires de jeu en synthétique. Leur action permettra à notre pays d’organiser, dans les meilleures conditions, les rencontres prévues au Stade des Martyrs.

Outre la maintenance et la certification de l’aire de jeu, des travaux d’entretien et de réparation ont été lancés sur certains ouvrages du stade précité.

Le Ministre des Sports et Loisirs a martelé sur la nécessité de souscrire, dans le plus bref délai, à une police d’assurance pour toute installation sportive publique ou privée, conformément à la législation Congolaise en vigueur, ainsi que l’obtention d’un Certificat de sécurité.

Pour pallier les problèmes de sécurité liés aux entrées poreuses et de la clôture non-adaptée, le Ministère des Sports a déjà lancé une soumission pour l’érection d’une clôture moderne avec un système de tourniquet moderne pour le Stade des Martyrs. Cette solution garantira également une meilleure rentabilité des spectacles ou manifestations en matière de billetterie.

En termes de solution durable, il a préconisé la délocalisation de la majorité des activités vers le Stade Tata Raphaël et la construction ou la réhabilitation des terrains secondaires pour ainsi décongestionner le principal stade du pays.

Ce qui implique de la part du Gouvernement la réalisation des travaux d’aménagement d’une nouvelle pelouse naturelle ou hybride au Stade des martyrs par des sociétés spécialisées et agréées avec pour conséquence de meilleures conditions de jeu dans l’organisation des matches internationaux ;

la remise à niveau des vestiaires et Tribunes, de l’aire de jeu, de la zone de compétition et de l’éclairage au Stade Tata Raphaël ; la récupération et la remise en service des stades municipaux du projet PROSTAM de 2015, à savoir : les stades de Binza Delvaux à Ngaliema et des Communes de Matete et de Barumbu ; tous encore entre les mains des entrepreneurs qui réclament créance à l’Etat. Le 4ème stade du projet est le terrain municipal de Bandalungwa, abandonné quelques mois seulement après le démarrage des travaux.

Pour conclure le Ministre des Sports et Loisirs a informé le Conseil du partenariat envisagé avec une société turque qui souhaite équiper 4 camps militaires de Kinshasa de terrains en synthétique et des vestiaires simples pour nos vaillants FARDC qui constituent, au sens de la Loi Sportive, « un creuset du sport national. » Il a sollicité le soutien du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants quant à ce.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Monusco salue la déclaration de principes qui constitue une étape importante en faveur de la paix

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) salue la signature de la Déclaration de Principes intervenue le 25 avril 2025 à Washington, DC, sous les auspices du Département d’État américain, entre les…

LIRE LA SUITE

‎Augustin Kabuya affirme que Jean-Marc Kabund a été libéré après avoir demandé “pardon” à Félix Tshisekedi 

Lors d’une activité politique de l’une de la fédération du parti présidentiel à Kinshasa, le secrétaire général contesté de l’Udps-Tshisekedi s’en est pris violemment à son ancien camarade, Jean-Marc Kabund, qui accuse le régime en place notamment de megestion, de jouissance….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!