Aux termes de l’Accord de Financement, signé le 10 octobre 2022 et entré en vigueur le 8 mai 2023, la République démocratique du Congo s’est engagée, par l’intermédiaire du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, à établir et par la suite, à maintenir, tout au long de la mise en œuvre du Projet, un comité de pilotage provincial dont la composition et les fonctions ont été jugées satisfaisantes par l’Association. Ce comité a, entre autres, la responsabilité d’assurer la coordination des opérations entre les parties prenantes du Projet à l’échelon provincial et local, comme cela est énoncé dans le Manuel d’Exécution du Projet.
L’arrêté ministériel n0 0024/CAB/MINETAT/MIN-UH/2023 du 16 février 2023 portant création, composition et fonctionnement du comité de pilotage du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga, stipule, aux termes de l’article 12 que cet organe se réunit une fois par trimestre sur convocation de son président et chaque fois que de besoin. Ainsi, il s’est tenue le 12 décembre 2023 dans la salle de réunion du complexe scolaire « La Reconnaissance » la première session du Comité de pilotage provincial du PURUK.
L’objectif global de cet atelier visait à faire le suivi d’exécution des activités du PURUK, de s’assurer que le projet ne dérivait pas, qu’il restait en phase avec les objectifs, le calendrier et les indicateurs initiaux. En l’absence du Gouverneur John Kabeya, empêché, la session a été présidée par la Ministre de la Santé qui a mis l’accent, dans son mot d’ouverture, sur les objectifs spécifiques du forum, à savoir: faciliter la compréhension des membres du comité de pilotage tout au long de la mise en œuvre du projet; informer les participants sur l’état d’avancement des activités du Projet; évaluer l’efficacité du plan de communication du Projet ; donner des orientations nécessaires pour l’implication harmonieuse et coordonnée des parties prenantes.
Jules Kidinda, le Coordonnateur de l’Unité de gestion du PURUK, a planté le décor en déroulant fièrement toutes les activités entreprises par le Projet depuis son lancement officiel par le chef de l’Etat. Il a été complété par les experts de l’Unité, qui, chacun a présenté les actions et résultats de son secteur. Il s’en est suivi des échanges et débats sur les phases de mise en œuvre des activités du Projet avec les parties prenantes, présentes dans la salle.
Les participants à cette première réunion du comité de pilotage provincial se sont assurés que le Projet est resté en phase avec ses objectifs et indicateurs initiaux, et garde un dialogue avec lui; le niveau d’exécution des travaux par l’OVD a été annoncé ; Les interventions des différentes structures impliquées sont désormais connues et appréciées; Les dispositions prises pour l’implication et la participation des jeunes et femmes ont été divulguées et connues; Les documents de sauvegarde environnementale et sociale couvrant les zones du Projet sont aussi connus; L’utilité et le fonctionnement du mécanisme de gestion des plaintes sont tout autant assimilés; Le plan d’action de prévention et réponse aux risques EAS/H a été divulgué et expliqué. Des recommandations techniques et administratives nécessaires sur l’avancement du Projet ont été faites. Et ce, en particulier sur les critères de sélection et le choix des sites érosifs additionnels devant bénéficier de la deuxième vague d’investissement du projet.
(PURUK : octobre, novembre et décembre)