Sud-Kivu : 130 cas de Monkeypox notifiés à Miti-Murhesa, 3 décès enregistrés

image_printIMPRIMER

La zone de santé de Miti-Murhesa située à 30 km au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare, a enregistré ces trois dernières semaines 130 cas de maladie de variole de singe ou Monkeypox dont trois décès, tous des enfants de moins de cinq ans. Les autorités sanitaires locales et leurs partenaires se mobilisent pour contenir la propagation de cette épidémie.

Origine de l’épidémie et propagation rapide

Le premier cas de Monkeypox a été identifié à Kamituga, dans le territoire de Mwenga, avant de se propager à Miti-Murhesa, explique le Dr. Justin Bengheya, épidémiologiste à la division provinciale de la sante du Sud-Kivu. A l’en croire, l’épicentre de l’épidémie se situe principalement dans la partie nord de la zone, affectant particulièrement les axes Kavumu, Miti, et Mudaka.

“Le premier cas est venu de Kamitugaen territoire de Mwenga. Et c’est ce cas qui a été à la base de la propagation de cette maladie de variole de singe à Miti-Murhesa, dans le territoire de Kabare. L’épicentre de cette maladie se situe beaucoup plus dans la partie nord de la zone, axe Kavumu qui est plus touchée et l’axe Miti et Mudaka”, a déclaré le Dr Justin Bengheya.

Réponse des autorités sanitaires

Les enfants sont les plus touchés par cette maladie, ce qui suscite des interrogations sur l’hygiène et les conditions de vie dans la région. En collaboration avec les partenaires locaux, des mesures ont été prises pour renforcer la riposte, notamment la mise à disposition de médicaments gratuits pour le traitement des patients et l’installation de tentes pour accueillir les malades dans de meilleures conditions.

“Si les enfants aussi sont plus touchés je pense qu’il y a un problème d’hygiène. Avec nos partenaires, nous sommes en train de nous activer pour renforcer la riposte comme on l’a fait ailleurs. on venait de déployer un kit des médicaments pour permettre à déclare l’hôpital de la place de prendre en charge les malades gratuitement.

Nous avons commencé l’installation de tentes, pour essayer de désengorger cette unité d’isolement et que les malades soient soignés dans les conditions acceptables”, a-t-il ajouté.

Sensibilisation et prévention

Les autorités sanitaires mènent également des campagnes de sensibilisation pour informer la population sur les symptômes de la Monkeypox et les mesures de prévention à adopter. Il est important de consulter rapidement en cas de symptômes et de maintenir une bonne hygiène pour limiter la propagation de la maladie.

Face à l’urgence de la situation, les autorités sanitaires de la zone de santé de Miti-Murhesa restent vigilantes et mobilisées pour endiguer cette épidémie de variole de singe. La collaboration avec les partenaires locaux et la sensibilisation de la population sont des éléments clés pour mettre fin à la maladie et protéger la santé des habitants de la région.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link