Sud-Kivu : L’ANAPECO saisit Tony Mwaba pour dénoncer l’Abbé Patrice Mukata qui exige le paiement d’une prime illégale

image_printIMPRIMER

*Malgré l’interpellation du Pape François aux religieux congolais de s’éloigner de Belzebul, l’Abbé Coordinateur des Écoles conventionnées catholiques Sud-Kivu, Mukata Bayongwa Patrice met en mal la gratuité de l’enseignement primaire public*

Le Comité Provincial de l’Association Nationale des Parents d’Élèves et d’Étudiants de la RDC (ANAPECO), vient de saisir le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi pour dénoncer la cupidité et la course effrénée au lucre de Monsieur l’Abbé Mukata Bayongwa Patrice, Coordinateur provincial des Écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu, en violation des dispositions constitutionnelles relatives au caractère gratuit et obligatoire de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
C’est à travers sa lettre référencée n°VO 10/ANA/SK/CP/2023 du 08 mars 2023 que le Comité provincial saisit le ministre national avec copie pour information à Mme le Secrétaire général à l’EPST, au Gouverneur de Province du Sud-Kivu et de toutes les autorités provinciales de l’EPST pour déplorer cette mauvaise pratique qui démontre la tendance mercantile de certains religieux animés par le démon de l’argent (Belzébul) en s’éloignant de la propagation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Un comportement qu’a fustigé le Saint Père, le Pape François lorsqu’il s’est adressé dernièrement aux clergés catholiques réunis à la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Selon cette correspondance, Monsieur l’Abbé Mukata Bayongwa Patrice, rétablit tous les Chefs d’établissements suspendus qui perçoivent les frais illicites de scolarité des parents à l’Ecole Primaire, alors que le Gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour améliorer l’enveloppe salariale des enseignants.
C’est l’Abbé Coordinateur, Mukata Bayongwa Patrice qui ordonne la perception de ces frais dont il serait un grand bénéficiaire, s’obstinant de suivre les instructions du ministre provincial en charge de l’Education du Sud-Kivu et tout en bafouant les mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics prises par les autorités provinciales du Sud-Kivu.
Voilà pourquoi, le Comité provincial de l’ANAPECO demande au professeur Tony Mwaba Kazadi de se pencher sur ce dossier en vue de demander à l’Abbé Coordinateur Mukata Bayongwa Patrice de stopper cette pratique illicite et diabolique qu’il encourage et de rembourser les frais de la prime payée par les parents.
L’ANAPECO Sud-Kivu demande également au Ministre national de solliciter de l’Eglise catholique le remplacement de cet Abbé Coordinateur qui a fait la honte de la Province par son insoumission aux autorités de l’EPST/Sud-Kivu.
Pire, c’est cet Abbé qui est à la base de la détérioration de la qualité de l’enseignement dans cette province avec les grèves intempestives et illégales qui perturbent le calendrier scolaire, organisées par lui pour saper le programme phare de la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo relatif à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires fixée dans la Constitution de 18 février 2006.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!