Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté deux notes d’information relative à la gratuité de la maternité et des soins au nouveau-né ; au rapport synthèse de la mission effectuée aux Etats-Unis d’Amérique.
En ce qui concerne la gratuité de la maternité et des soins au nouveau-né, il a indiqué que depuis le lancement de ce programme intervenu le 05 septembre dernier, 256 établissements de soins sur un total de 356 établissements accrédités ont rapporté au 17 octobre 2023, une complétude des données de 72% des structures ayant démarré effectivement la gratuité des accouchements et des soins au nouveau-né.
Il a été comptabilisé 7.925 accouchements dont 750 césariennes, soit un taux de 9,4% de césarienne réalisée.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil qu’il a tenu des réunions avec les équipes, du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, du PDSS, des Etablissements de mise en œuvre de la CSU ainsi que de la Banque Mondiale pour harmoniser et préparer les descentes dans les provinces en vue du lancement dudit programme ainsi que l’installation des Comités provinciaux de la Couverture Santé Universelle.
C’est dans ce cadre qu’il procédera au lancement de ce programme dans la province du Sud-Kivu à Bukavu, ce lundi 30 octobre 2023.
Au sujet du rapport de la mission qu’il a effectuée aux Etats-Unis d’Amérique du 09 au 27 septembre 2023, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a dit avoir visité plusieurs structures à savoir : la Fondation Bill-et-Melinda Gates à Seattle, CDC Atlanta, l’Hôpital Universitaire d’Emory à Atlanta, l’Université Harvard à Boston, Gavi et les firmes pharmaceutiques Merck et Pfizer à New-York City.
Lors de ces visites et réunions, il a partagé la vision et les ambitions du Gouvernement Congolais en matière de santé en ce qui concerne la Couverture Santé Universelle, et a discuté sur la meilleure manière de renforcer la collaboration avec ces différentes organisations. Toutes ces organisations et universités rencontrées ont exprimé le vœu d’accompagner le pays dans cette nouvelle réforme (CSU).
C’est le cas de la Fondation Bill-et-Melinda Gates qui entend accompagner le pays en ce qui concerne particulièrement la réforme de la Couverture Santé Universelle avec l’intégration des soins de santé.