Sud-Kivu : Marie Jeanne Zihalirwa utilise une frange de la société civile et certains esprits faibles pour renverser le Gouverneur Ngwabije et son vice

image_printIMPRIMER

Après la mise en accusation de M. Théo Ngwabije, le ministre du Budget Aimé Boji aurait envoyé 24.000$ à Mme Marie Jeanne Zihalirwa pour qu’il puisse corrompre la société civile afin d’obtenir son soutien. Leur complot consiste à salir le Président national de l’UNC Vital Kamerhe et placer Mme Marie Jeanne Zihalirwa à la tête de l’exécutif provincial en violation des prescrits de la constitution, oubliant qu’elle n’a pas la préséance après le gouverneur et le vice-gouverneur contre lesquels elle l monte ce vaste complot. La question de l’intérim est réglée par la constitution et la loi sur les principes généraux de la libre administration des provinces en ses articles 37, 38, 30 et les suivants.

Selon la Cellule de communication du Collectif National des lanceurs d’alerte UNC qui nous donne cette information, après avoir détourné plusieurs fonds de la province avec M. Ngwabije, Marie Jeanne Zihalirwa conjugue beaucoup d’efforts pour déjouer le gouverneur. Étant ministre des Finances, elle a participé à toute les malversations financières de Ngwabije qui a, en définitive, rendu son bilan chaotique à la tête de la province.

Le Gouverneur Ngwabije étant mis en accusation par l’Assemblée provinciale, Marie Jeanne Zihalirwa profite de cette situation pour politiser la société civile en vue de tenir une déclaration visant à montrer au Chef de l’Etat que la crise persiste au Sud-Kivu et qu’il est impérieux qu’une femme à sa personne soit gouverneure de Province.

Dans cette déclaration d’une société civile téléguidée par Marie Jeanne Zihalirwa, l’option envisagée est de ternir l’image politique de l’honorable Vital Kamerhe. Marie Jeanne Zihalirwa s’emploie à inciter la société civile à saper l’honneur de Mwalimu VK en le citant abusivement comme étant incapable de résoudre la crise politique au Sud-Kivu.

« Alors que Marie Jeanne Zihalirwa pendant l’arrestation du Président National de l’UNC était restée silencieuse et n’a pas eu le seul souci de sensibiliser la société civile pour dénoncer la détention illégale, car complice et actrice associée au complot ayant incarcéré Vital Kamerhe, aujourd’hui elle trouve l’occasion de faire insulter le président national par cette société civile corrompue voulant chercher à se positionner à travers un plan dont la procédure est manifestement illégale », indique la même source.

Comme pour dire que Mme Marie Jeanne Zihalirwa ne peut pas diriger la province du Sud-Kivu non seulement qu’aucune procédure légale ne le permet, mais aussi et surtout qu’elle ne remplit pas les aptitudes objectives, l’incompétence sur le plan scientifique elle ne sait pas tenir un discours devant le peuple, ou rédiger une phrase correcte en français et enfoncée par sa mauvaise réputation d’avoir été impliquée dans le détournement des fonds de presque tous les projets de la province.

Au Chef de l’Etat de ne pas se faire distraire par les vendeurs d’illusions, étant garant du bon fonctionnement des institutions, l’on veut qu’il arbitre les institutions conformément à la loi qui stipule qu’après la mise en accusation du Gouverneur, il est réputé démissionnaire, le vice-gouverneur expédie les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau Gouverneur.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!