Suite à la touche diplomatique innovante de ses Envoyés spéciaux au Tchad : Les bons offices du Facilitateur Félix Tshisekedi appréciés à Rome

image_printIMPRIMER

Ayant fait preuve de persuasion efficace qui aboutit déjà et sûrement aux résultats-roses et convainquants à N’djamena et ailleurs, les tacts et démarches diplomatiques des deux Envoyés Spéciaux du Facilitateur Félix Tshissekedi au processus de transition au Tchad, à savoir le ministre Didier Mazenga Mukanzu et l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo ont  mis d’accord une grande frange de la Communauté Internationale, entre autres, la  Direction de la Communauté de Sant’Egidio, basée à Rome. Raison pour laquelle, en date du 21 septembre 2023, ladite  Communauté a lancé une invitation pressante aux 2 Envoyés Spéciaux pour se rendre à Rome et échanger de vive voix.

L’invitation leur lancée a  fait clairement suite aux  échanges qu’ils ont eus récemment avec le professeur Abdessamam Kleich. Selon les Ténors de la Communauté  Sant’Egidio, les pistes de solutions susceptibles d’aboutir à un consensus au sein de la classe politique Tchadienne, se trouvent entre  les gibecières de ces 2 Vaillants et infatigables, dont le choix a été mûri par le Président Félix Tshisekedi.

Ainsi dit, ainsi fait, cette réunion a eu lieu, ce lundi 02 octobre 2023, au siège de la Communauté de Sant’Egidio, à Rome, en Italie.D’après plusieurs sources fiables, l’état des lieux du processus de dialogue de la transition politique Tchadienne et des perspectives sont passés au peigne fin par les 2 parties. Ils ont conclu que les 2 Envoyés Spéciaux du Facilitateur conduiront dans un bref délai, auprès du Président Félix Tshisekedi, les Membres de la Communauté Sant’Egidio et autres pour des éventuels échanges autour de ce dossier épineux qui a divisé les Tchadiens peu après le décès tragique du Maréchal Idriss Deby Itno. Pour rappel, la Communauté Sant’Egidio a commencé à assister les Tchadiens depuis la première phase de leur dialogue à Doha.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!