De quoi les avocats de la défense ont-ils peur jusqu’à sécher l’audience de ce mardi 21 mars à la prison centrale de Makala ? Sans raisons valables apparemment, ils veulent empêcher à la Haute Cour Militaire d’aborder le fond du dossier, qui permettra aux Congolais de connaître le contour de cette affaire et découvrir au finish qui en était le bénéficiaire final. Qu’à cela ne tienne, les magistrats qui sont jusque-là intraitables, ne sont prêts à se laisser intimider.
C’est à la prison Centrale de Makala lieu d’incarcération de 2 prévenus à savoir le député nationale Edouard Mwangachouchou Hizi et le commissaire principal Robert Mushamalirwa que la haute cour militaire qui les juge en procédure de flagrance a tenu sa 5eme audience dans cette cause.
Selon notre source, les accusés sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline. Alors que la HCM devrait aborder ce mardi 21 mars 2023 le fonds de l’affaire, les avocats de la défense du prévenu Député Nat Mwangachouchou élu du Nord-Kivu, ont brillé par leur absence à cette audience, alors que la remise a été contradictoire à l’égard de toutes les parties a fait savoir le juge président.
Ce qui n’a pas permis à la Cour de poursuivre l’instruction de la cause car l’accusé principal a exprimé son refus de répondre aux questions des juges sans être assister de ses conseils. Le Ministère public dans ses avis, a soutenu que la demande de la remise sollicitée par le Prévenu Mwangachouchou Hizi est fondée, pour respecter ses droits. La Haute juridiction militaire a donc fait droit à la requête dudit prévenu et à renvoyer la cause à la huitaine c’est à dire le mardi 28 mars 2023 toujours à la prison centrale de Makala à 9h00 précises.
La HCM qui juge en procédure de Flagrance les prévenus Député nationale Edouard Mwangachouchou Hizi et le commissaire principal Robert Mushamalirwa a tenu ce mardi 21 mars 2023 sa 5eme audience dans cette affaire qui les oppose à l’auditeur General Ministère public. Elle a renvoyé la cause à la huitaine pour la non-assistance du prévenu Mwangachouchou.
Soulignons que le député national Mwangachouchou Edouard élu du Nord-Kivu a été présenté par l’Auditeur général le vendredi 03 mars 2023 en procédure de flagrance, devant la Haute Cour Militaire. L’organe poursuivant l’accuse de plusieurs préventions, notamment la trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.
Jean-Marie Nkambua