C’est sous le thème « créer, innover, entreprendre en français» qu’est célébrée ce mercredi 20 mars 2024 la journée internationale de la francophonie. Et c’est le même thème qui est retenu comme thème principal du prochain sommet de la francophonie dont les assises se tiendront du 4 au 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts en France. Pour les organisateurs, il s’agit de mettre à l’honneur “celles et ceux qui expriment leur créativité, leur inventivité et leur esprit d’entreprendre en français“.
Contrairement aux années antérieures où la République démocratique du Congo, deuxième pays francophone au monde en terme des locuteurs, célèbre à sa juste valeur cet événement avec faste et ponctué des plusieurs activités, cette année il n’en sera pas le cas. La délégation générale à la francophonie a décidé qu’il n’y ait pas de cérémonie officielle.
Une période douloureuse pour la RDC
La raison qui a poussé la délégation générale à la francophonie à se passer de la cérémonie officielle pour la célébration de la journée internationale de la francophonie est liée à la période douloureuse que traverse la République démocratique du Congo à la suite de la situation sécuritaire précaire dans sa partie orientale marquée par la guerre lui imposée son voisin le Rwanda, un autre pays membres de l’organisation international de la francophonie, à travers les terroristes de M 23. Cette situation provoqué des conséquences désastreuses tant sur le plan matériel que humain. Ajouté à cela le drame humanitaire où l’on des centaines des milliers des personnes, fuient les affrontements des belligérants passent nuit à la belle étoile dans des camps des déplacés autour de la ville de Goma. Ces pensionnaires vivent dans des conditions infra humaines. Au regard de cette situation catastrophique et dramatique, il est un devoir pour la RDC et par solidarité avec cette population vulnérables qui subit les affres de la guerre de revêtir cette célébration d’un caractère particulier.
La francophonie que nous voulons
Pour la délégation générale à la francophonie, le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer , sur la francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle . Ainsi, dans cette perspective et en collaboration avec la Radio Télévision Nationale Congolaise, il est organisé depuis lundi 18 mars jusqu’au 20 mars 2024 des émissions spéciales à la télévision des émissions sur le thème La francophonie que nous voulons ! Ces émissions visent à expliquer à la population congolaise les différentes facettes de la francophonie, les bénéfices éventuels que pourrait tirer la RDC de son appartenance à la francophonie et ce que la RDC devrait faire pour jouer un rôle plus prépondérant au sein de l’espace francophone et au sein de la francophonie institutionnelle. Dans ces prestations télévisées, les intervenants discutent de l’état actuel des rapports que la RDC entretient avec la communauté francophone et la francophonie institutionnelle. Les opportunités de coopération qui existent avec les institutions de la francophonie y sont expliquées à la population congolaise. A l’issu des débats, des réponses seront apportées aux questions que se posent la population congolaise concernant la place de la RDC au sein de la francophonie, notamment en ce qui concerne les enjeux de la guerre dans l’Est. Des pistes d’actions seront aussi expliquées à la population congolaise pour que la RDC puisse mieux tirer profit de son appartenance à la communauté francophone et à la francophonie institutionnelle. Toutefois, a la société civile, la délégation générale à la francophonie l’encourage à mettre en œuvre les activités qu’elle a prévues dans le cadre de la semaine et de la journée de la francophonie en dépit de l’absence de la célébration officielle de la journée internationale de la francophonie en RDC cette année.
Une vraie solidarité francophone attendue en faveur de la RDC
La célébration cette année de la journée internationale de la francophonie intervient dans un contexte de forte tension entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais continue à accuser le gouvernement rwandais dont une de ses autorités madame Louise Mushiwabo assument les fonctions de secrétaire général de l’organisation international de la francophonie, de déployer ses troupes sur son sol qui appuient les terroristes de M23. Pour sa part, le pays de Paul Kagame nient son implication à la crise sécuritaire de l’Est de la RDC. Qu’à cela ne tienne, la République démocratique du Congo attend de l’organisation francophone une solidarité tous azimuts de la situation qu’elle traverse. Pas une solidarité de façade ou hypocrite, mais une solidarité sincère basée sur les principes fondateurs de l’organisation internationale de la francophonie. Les pays membres cette dernière ne doivent pas se limiter à condamner l’agression du Rwanda avérée et attestée par la France, les États-Unis d’Amérique, l’Union Européenne, etc .. sur le sol congolais mais surtout mettre en place des mécanismes de le sanctionner. C’est de cette manière que la République démocratique du Congo pourra réellement mieux tirer profit de son appartenance à la communauté francophone et à la francophonie institutionnelle.
Richard Shako Kanyengele