Sumo: La F.N.C.SU/D.A a tenu son Assemblée générale ordinaire au Jardin Botanique de Kinshasa 

image_printIMPRIMER

Le dimanche 2 avril 2023, la paillote du jardin Botanique de Kinshasa, dans la commune de la Gombe a servi de cadre à la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’, en sigle. Le Directeur Nsudidi, représentant du ministère des sports a supervisé ces assises.

Après vérification du quorum qui a été largement atteint, M. Nsudidi accorda la parole à Me Kiala Apoto, Président a.i de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées pour démarrer l’assemblée.

S’adressant aux membres de l’assemblée, Me Kiala Apoto révèla qu’il y avait 4 points à l’ordre du jour à savoir :

1. Rapport administratif

2. Organisation de la discipline

3. Rapport Technique

4. Rapport financier

Entrant dans les détails de ces différents points, l’on retenir que la ‘’F.N.C.SU/D.A’’ dont 9 membres constitué le comité, pour diverses raisons, n’est restée qu’avec 4 membres actifs dont 3 étaient présents sur le lieu, a déjà implanté 4 ligues provinciales. Il s’agit de : Ligue de Kinshasa que préside le Colonel Kalé Kabasele qui était présent à cette AGO, la ligue de Kongo Central, la Ligue du Lualaba et la Ligue du Katanga. La ‘’F.N.C.SU/D.A’’ a expédié 60 courriers et reçue 30. Pour avoir 6 ligues devant lui permettre de bénéficier des subsides de l’Etat comme l’a rappelé séance tenante le Directeur Nsudidi. A ce sujet, la F.N.C.SU/D.A

Va bientôt implanter deux nouvelles ligues. Il s’agit de : Ligue du Kwilu et Ligue de Kananga.

En ce qui concerne le rapport technique, avec l’aide de la ‘’F.N.C.SU/D.A’’, la Ligue de Kinshasa avait organisé son tout 1er championnat provincial. La Direction Technique Nationale dont le DTN Monama présent à l’AGO, avait formé des cadres techniques. La fédération a organisé plusieurs séminaires de formation animés par des experts. Ces formations avaient concerné les officiels, arbitres et athlètes. La ‘’F.N.C.SU/D.A’’ promet de trouver des moyens pour permettre au DTN d’aller former en provinces.

En ce qui concerne le rapport financier, le président a.i Me Kiala Apoto a exprimé le petit souci. La plupart des documents y relatifs étaient tenus par le président de la Fédération, le Général Molisho qui, malheureusement était décédé. Néanmoins, il a pu recueillir l’information (données) auprès de la Trésorière Générale madame Assanga Busa Théthé. Les entrées chiffrés à 3500 $ contre 5000 $ de sorties. Déficit est de 1500 $.

Ce rapport a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Emam Ashour (Al Ahly) : “Nous savons ce qui nous devons faire pour remporter cette Supercoupe”

Emam Ashour s’est entretenu avec CafOnline.com. L’Égyptien vise le trophée avec les vainqueurs de la Ligue des Champions d’Afrique. Le milieu de terrain parle de la transmission entre les différentes génération de joueurs à Al Ahly. Emam Ashour, la star du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Cyclisme, En prévision de l’organisation du Challenge VTT Doré au mois d’octobre: La Liprocykin procède au recrutement et recensement   

En prévision du ”Challenge VTT Doré’’ qu’elle projette organiser ”au mois d’octobre prochain, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ procède déjà au recrutement et recensement des cyclistes par l’entremise du secrétariat provincial de la ligue. Le secrétaire provincial informe…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!