
De son côté, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, représentant son collègue de la Défense Nationale et Anciens Combattants en mission, a informé les membres du Conseil de la situation des opérations militaires sur terrain, et a indiqué que celles-ci progressent significativement dans les zones touchées par les violences armées.
Ces avancées incluent notamment la reprise d’initiative des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les forces d’agression dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la traque des ADF et des groupes armés en Ituri et dans le Grand Nord du Nord-Kivu, ainsi que l’affaiblissement des capacités de nuisance des Mobondo dans la zone occidentale de notre pays.
Plus spécifiquement, il a fait savoir que, sur le front du Grand-Nord, le dispositif établi par les FARDC a permis de contenir les RDF/M23 au Sud de Lubero.
Toutes les tentatives offensives visant à percer les lignes des FARDC sur différents fronts rencontrent une résistance acharnée de la part de ces dernières.