Surchauffe dans le Grand Katanga et Grand Kasaï: Une main noire à la base de la rareté du maïs

image_printIMPRIMER

« Gestion de la catastrophe humanitaire de Kalehe : causes, évaluation des dégâts, mesures et actions urgentes du Gouvernement en faveur des sinistrés », c’est le thème central qui a été exploité au Briefing hebdomadaire animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. Si le drame de Kalehe dans la province du Sud-Kivu a occupé l’essentiel du débat, l’envoie des troupes de la SADC en Rdc et la rareté du maïs dans le Grand Katanga et Grand Kasaï n’a pas manqué d’intéresser les journalistes présents à ce grand rendez-vous de rédévabilité.

Au sujet particulièrement de la rareté du maïs dans le Grand Katanga et Grand Kasaï, qui a occasionné la montée des prix, Patrick Muyaya a expliqué la démarche entreprise par la délégation conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie en Afrique du Sud, en Zambie et dans le Grand Katanga. Même si la mission avait plusieurs questions sectorielles à régler, la solution pour le gouvernement par rapport à la rareté du maïs, c’est d’accroître la production locale.

Patrick Muyaya en a profité pour fustiger le comportement diabolique de certains politiques Katangais, non seulement qu’ils stockent des grandes quantités de maïs, pendant que des populations ont faim, mais aussi ils se permettent de demander à la Zambie de ne pas vendre du maïs à son voisin direct. De même, il a été demandé à la Zambie d’interdire le passage sur son sol des grandes cargaisons des farines de maïs vers la Rdc.

L’objectif pour ces politiques est de provoquer la rareté de ce produit de base, et pousser ainsi ce peuple à la révolte contre un Gouvernement accusé de ne pas satisfaire les besoins de sa population. Heureusement que le Gouvernement de la République a pris langue avec ses homologues de l’Afrique du Sud et de la Zambie, de même les opérateurs économiques, afin de lever toutes ces restrictions.

Et le porte-parole du Gouvernement de se demander comment un candidat président de la République peut-il aller jusqu’à priver la population de cet aliment de base ? Preuve que lorsqu’il sera président de la République, il pourra se permettre de régner sur les morts ! Comportement inadmissible d’une opposition en panne de discours politique et incapable de proposer des alternatives au Gouvernement de la République.

Le drame de Kalehe a fait 401 morts, 164 personnes en soins dans les hôpitaux, 2965 maisons détruites, 4 écoles emportées et 4 églises détruites 

Selon une note d’information distribuée à la presse par le ministère de la Communication et médias, il s’avère que dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, des fortes pluies diluviennes, qui se sont abattues dans le territoire de Kalehe dans la Province du Sud-Kivu, ont occasionné une coulée de la boue et le débordement des rivières qui ont entrainé la destruction des maisons d’habitations, des centres de santé, des écoles, des ponts et d’autres édifices publics avec un drame humanitaire sans précèdent.

Jusqu’à dimanche matin, 401 corps (dont 382 déjà décidés à la suite des inondations et l’ensevelissement par la coulée de la boue et 19 décédés après leur admission dans les centres hospitaliers) avaient été découverts dont 281 avaient déjà été enterrés, et 120 corps repêchés ont été enterrés dans la journée de dimanche.

Selon la même source, sur recommandation de la Division provinciale de la Santé du Sud-Kivu et de la Croix-Rouge locale, plusieurs corps en état de décomposition très avancée et ne pouvant attendre les conditions plus propices, avaient été urgemment enterrés pour éviter la contamination et d’autres sinistres qui pouvaient en découler. Cela avait été fait après avoir procédé : à la préparation des sépultures ; à l’identification des corps ; à la décontamination ; à la couverture par des linceuls ; et à la mise en sac mortuaire.

Les attentes des populations des villages affectées sont énormes. 164 Personnes sont encore en soins dans les hôpitaux, des centaines des ménages sont sans abris, et qu’il faut sécuriser.

À côté du désastre humain, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés, à savoir : 2965 maisons détruites ou emportées par la boue, des champs dévastés ; 4 Écoles emportées (EP Nguliro, EP Buhaire, EP Nyamukubi, et Institut Chirembera) et 7 autres écoles fortement endommagées (EP Mukowa, ep Bwema, Ep Rambira, ep Kanyunyi, EP Nguliro et Instituts Ajisa et Kutumbi) ; Des ponts détruits et la route Nationale N°2 Bukavu – Goma rendue impraticable entre Bushushu et Nyamukubi ; 4 Églises détruites (CELPA, Islamique, Assemblée de Dieu et CADAF) ; Marché, entrepôts et Salle polyvalente de Nyamukubi.

De manière urgente, le Gouvernement provincial et ainsi que les autorités locales ont procédé aux activités suivantes :Visites d’évaluation multisectorielle pour faire l’état des lieux et réconforter les familles éprouvées ; Enterrement des corps repêchés des eaux ou tirés des décombres avec l’appui des équipes de La Division Provinciale de la Santé, de l’Action Humanitaire et des Volontaires de la Croix-Rouge en plus de ceux enterrés par leurs familles ; Assistance financière à 84 ménages ; Assistance en vivres et non vivres achetés à Bukavu et acheminés par bateaux jusqu’aux villages des victimes.

La délégation du Gouvernement central qui a été dépêché en urgence sur place a retenu comme actions prioritaires à mener, celles suivantes :L’enterrement digne et sécurisé des 120 corps repêchés des eaux, hier dimanche 07 mai 2023 aux abords de l’ile d’Idjwi ; La Visite et la prise en charge des frais d’hospitalisation, du réconfort aux victimes encore en hospitalisation avec l’apport d’un complément des médicaments et matériels médicaux pour renforcer le plateau technique des Hôpitaux et Centres de Santé qui s’occupent et des médicaments en faveur des centres de santé qui soignent les blessés ; L’assistance aux ménages affectées avec les vivres et non vivres ; L’aménagement des abris transitoires pour la protection des populations sinistrées contre les intempéries.

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!