Surveillance des prix sur les marchés: Le Ministère de l’Economie Nationale lance l’application TALO 

image_printIMPRIMER

Si hier, les agents du Ministère de l’Economie Nationale étaient obligés de se munir d’un gros cahier et d’un stylo en main pour effectuer le prélèvement des prix des marchandises sur les différents marchés, aujourd’hui avec la mise en place de l’application TALO par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, la procédure a été simplifiée.

Avec son téléphone Android ou une tablette, un agent Ministère de l’Économie Nationale peut directement procéder au prélèvement des prix des biens sur les marchés et envoyer directement les résultats dans la base donné pour analyse.

Pour sa phase pilote, l’application TALO a été expérimentée dans deux marchés de la capitale, notamment au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, et celui Gambela situé dans la commune de Kasa-vubu. Des agents de la Division urbaine de l’Économie, du Secrétariat et du Cabinet du Ministre se sont mobilisés sur le terrain pour cette première étape, sous la supervision de Léon Binyange Mikule et Jocelyne Mayungu, respectivement chef de Division Kin-Ouest et chef de Bureau Kin-Est au Ministère de l’Economie Nationale.

L’application TALO promet de réduire considérablement les délais liés à la collecte et à l’analyse des données. Jocelyne Mayungu Bwanga, Cheffe de Bureau Kinshasa-Est, à l’Économie nationale, a expliqué que les méthodes traditionnelles posaient de nombreux problèmes, dont des retards dus à des coupures d’électricité et des difficultés d’équipement. « Un rapport mensuel pouvait prendre tout un trimestre à être finalisé. Avec TALO, nous avons désormais un accès instantané aux informations sur l’évolution des prix », a-t-elle déclaré.

Cette innovation du Ministère de l’Economie Nationale a impressionné plusieurs opérateurs économiques. C’est le cas de M. Augustin Tambala, gérant d’une chambre au marché Gambela. Simple à utiliser, les agents économiques se sont appropriés de l’application TALO qui, désormais, va rendre le travail plus rapide, expéditif et suivi en temps réel par la hiérarchie.

Présentée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba lors de la 20ème réunion du Conseil des Ministres, l’application TALO est une réponse efficace dans le cadre de la redynamisation du service de contrôle économique, de suivi de l’évolution des prix sur les marchés et de la lutte contre la spéculation en RDC.

 

Surveiller en temps réel les pratiques commerciales

En clair, cette application sert à surveiller en temps réel les pratiques commerciales. L’initiative a été présentée par le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le président Félix Tshisekedi, le vendredi 8 novembre.

A travers TALO, le ministère de l’Économie répond à un besoin urgent de modernisation des méthodes de surveillance du marché en République Démocratique du Congo. Cette nouvelle approche numérique est considérée comme une avancée majeure pour garantir la transparence sur le marché, tout en facilitant le travail des agents économiques. Cette application se compose de deux modules principaux : un module mobile destiné aux équipes d’enquêteurs. Ce module facilitera la collecte de données sur le terrain, incluant la collecte hebdomadaire des prix et la centralisation des rapports.

Elle porte également de plateforme pour les opérateurs économiques, d’autant plus que cette interface permettra aux entreprises de soumettre directement des informations concernant leurs stocks, prix et structures tarifaires, en conformité avec la législation en vigueur. Ces outils visent à établir un cadre économique plus transparent et efficace, propice au développement des affaires en RDC.

Willy K.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
CPI : Deux poids deux mesures face à l’agression rwandaise en Rdc (Me Bettens)

La Cour Pénale Internationale(CPI) a été créée par le Statut de Rome du 17 juillet 1998, suite aux crimes graves qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde. Ce Statut est entré en vigueur, le 1er juillet 2002,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le double jeu des Nations Unies face à l’agression rwandaise en Rdc (Bettens Ntumba)

Le silence coupable ou mieux le refus des Nations Unies de sanctionner l’Etat rwandais pour son agression avérée du Congo, a atteint les proportions inouïes. Pourtant, cette institution internationale a été créée pour le maintien de la paix, de la justice…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!