Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : les participants optent pour la levée 

image_printIMPRIMER

Dans une déclaration faite ce mercredi 16 Août 2023, les députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, chefs coutumiers, confessions religieuses et autres délégués des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, exigent la levée pure et simple de l’état de siège par le chef de l’État.

 

” Après constat, analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions sus-mentionnées. Prenons à ce jour notre engagement solennelle en toute responsabilité individuelle, collective devant Dieu, la communauté internationale, la nation toute entière et du peuple congolais pour la déclaration dont la teneur suit : réitérons la demande pressante de la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour l’unique et seule option : la levée pure et simple de l’état de siège”. peut-on lire dans cette déclaration

 

Ces représentants des deux provinces sous état de siège, recommandent au gouvernement :

 

– De rétablir les institutions de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales;

– De renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’ unité de commandement”

 

Le 1er ministre Sama Lukonde a clôturé ce mercredi 16 août les travaux de la Table ronde sur l’état de siège. Il a promis de transmettre le rapport qui contient les recommandations, au chef de l’État Félix Tshisekedi, qui prendra une décision sur l’avenir de cet état de siège.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!