Les discours et messages du Roi Mohammed VI ont toujours constitué une pratique de communication politique de haut niveau, qui joue un rôle structurant dans le fonctionnement de l’Etat et la cohésion de la nation.
Dans son discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, ce vendredi 13 octobre 2023, le Roi Mohammed VI a annoncé l’élargissement du dispositif de généralisation des aides sociales directes à de nouvelles catégories sociales, en plus de mettre l’accent sur les valeurs marocaines de solidarité et de portée sociale, piliers de l’unité et de la cohésion de la Nation.
A cet égard Hespress Fr a sollicité, Mohamed Talib, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) qui a bien voulu donner son point de vue sur l’orientation stratégique des nouveaux chantiers prioritaires. « La première impression que l’on peut se faire sur le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture officielle de la première session du Parlement, est que c’est un discours à portée nationale, ayant appelé à la protection de valeurs nobles, de solidarité et de portée sociale ».
Le Souverain a mis l’accent sur les « valeurs marocaines authentiques », qui ont permis au Royaume de passer outre la catastrophe naturelle qui l’a frappé pour envisager dans les meilleurs condition la phase de reconstruction post-séisme ».
En effet, le Roi Mohammed VI a cité dans son discours “Ce drame livre un enseignement précieux : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme“
Ce qui fait dire à notre interlocuteur « le discours rassure sur la vision éclairée de SM le Roi et de son formidable leadership dans la conduite de la politique générale du Royaume et ouvre d’énormes chantiers historiques ».
Et de poursuivre, « le discours royal fournit effectivement une orientation stratégique sur les nouveaux chantiers prioritaires qui désormais nous attendent. Dans sa majeure partie, il se consacre à la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe, élargissant les catégories de bénéficiaires (enfants en âge de scolarité, en situation de handicap, nouveau-nés, familles ayant à charge des personnes âgées et sans enfants en âge de scolarité …) ».
De par ces valeurs de solidarité et de portée sociale, véritables piliers de l’unité et de la cohésion de la société marocaine c’est la sanctuarisation la famille marocaine et la préservation de sa dignité qui sont visées. « On peut voir un symbole de solidarité, de transparence et d’équité, à travers, avec le programme d’aide sociale directe et, ajouter le projet de la Moudawana (Code de la famille), qui est appelé à s’élargir à toute la famille (enfants) et ne se limitera plus qu’aux droits du père et à la mère. Le discours royal de cette rentrée parlementaire, est, on ne peut plus social et il a trait surtout au côté humain en touchant directement le citoyen ».
Le Souverain a, effectivement fixé le cap pour cette année législative en priorisant également la famille. « La lettre que Nous avons adressée au chef du gouvernement pour engager la révision du Code de la famille (la Moudawana), s’inspire de ces valeurs nationales qui inscrivent la famille et les liens familiaux dans la sphère du sacré. La famille étant la cellule de base de la société selon les termes de la Constitution, Nous veillons toujours à réunir les conditions favorables pour en fortifier la cohésion. En effet, une société saine s’érige sur le socle d’une famille saine et équilibrée. Corrélativement, si la famille se désagrège, la société perd inévitablement la boussole. Voilà pourquoi Nous avons toujours tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur ».