Tanganyika : Julien Paluku et Christian Kitungwa se concertent sur la dérogation pour l’importation des bières et boissons gazeuses 

image_printIMPRIMER

Les dérogations seront accordées gratuitement aux opérateurs économiques basés dans la province du Tanganyika pour importer de nouveau les bières et boissons gazeuses dans la cette partie du pays, et ce, conformément à l’article 3 de l’arrêté du Ministre du Commerce Extérieur portant mesures de suspension temporaire de ces produits en RDC qui stipule qu’en cas nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation.

C’est la réponse du Ministre Julien Paluku Kahongya au Gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba venu plaider pour la cause des importateurs des bières et boissons basés dans sa province.

En ce qui concerne le prix d’un sac de ciment gris produit sur place dans le Tanganyika qui coûte un peu cher, or vendu à Bukavu et en Tanzanie à un prix bas , le Ministre du Commerce a rassuré son hôte que le Gouvernement va s’y pencher dans l’urgence pour ainsi régler cette situation.

Le Gouverneur, Christian Kitungwa Muteba se réjouit des réponses du Ministre du Commerce Extérieur

« Nous avons voulu rencontrer le ministre du Commerce extérieur pour lui remercier pour la récente mesure d’importation des boissons gazeuses. Nous avons discuté sur les difficultés qui sont les nôtres, il a été très réceptif connaissant la situation dans la province de Tanganyika. Nous n’avons pas d’unités de production locale. Donc, la réponse est très claire et que les importateurs vont saisir le ministre et la réponse sera très positive. Il a souligné que cette mesure n’est pas à marchander avec de l’argent. Pour la province de Tanganyika qui n’a pas d’unités de production, la procédure veut que les importateurs saisissent le ministre qui va répondre positivement », indique-t-il.

Et d’ajouter que nous avons également discuté du prix du ciment à Kalemie. Le ciment coute cher à Kalemie qu’en Tanzanie.

A cette occasion, le Ministre Julien Paluku Kahongya a demandé à l’Autorité provinciale d’aller sensibiliser les opérateurs économiques de créer leurs propres unités de production pour ainsi réduire les importations qui favorisent la fuite des capitaux tout en ajoutant que la série de mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de quelques produits a pour objectif de sauvegarder les industries locales et les emplois qu’elles créent.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Libération des prisonniers par Mutamba : L’ONG Human Rescue DRC alerte sur quelques cas de récidiviste.

Quelques jours après, un bon nombre de détenus qui ont été libérés par le ministre de la justice et garde des sceaux ont été retrouvés encore entrain de commettre de nouveau les mêmes forfaits pour lesquels ils ont été condamnés l’autre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Nord-Kivu : Un autre corps retrouvé mort à Lubero

Un corps sans vie a été découvert tard dans la soirée de ce mercredi 25 septembre 2024 au village Masisi, à quelques kilomètres de Manguredjipa, chef- lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Selon…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!