Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala: 129 morts et des dégâts matériels considérables

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a éclairé l’opinion sur la tragédie survenue le lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala, après avoir convoqué, sur instruction de sa hiérarchie, une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité.

Le patron de la Sécurité a donné le bilan des dégâts humains et matériels causés par cette tragédie. À savoir, 129 morts, dont 24 par balles après sommation, et le reste par bousculades et étouffements.

À cela s’ajoutent quelques cas de femmes violées, sans oublier 59 blessés. Signalons également quelques dégâts matériels importants tels que l’incendie de tout le bâtiment administratif du CPRK, ainsi que de l’infirmerie, des dépôts de vivres et du greffe.

A noter les prisonniers dangereux du pavillon 4 se sont servis de la meuleuse volée à l’atelier pour perforer le mur, dans un contexte de coupure de courant depuis 18h30 le dimanche 1er septembre. La surpopulation carcérale a été un élément aggravant concernant le bilan, à en croire la réunion.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Lancement de la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à la réforme de la police.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et président du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, Me Jacquemin Shabani Lukoo a lancé le mercredi dernier, la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Judith Suminwa échange avec la cheffe de la Monusco sur la situation humanitaire au Nord-Kivu et à l’Ituri

La Première ministre Judith Suminwa a rencontré ce vendredi dans la soirée à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la cheffe de la Mission Onusienne en RDC. Judith Suminwa et Bintou Keita ont échangé sur la situation sécuritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!