Tenue de la 46ème édition Foraine de FIKIN 2024 du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025

image_printIMPRIMER

Le Ministre du Commerce Extérieur a présenté au Conseil deux notes d’information. La première porte sur l’état d’avancement des travaux de la Task-Force Global Gateway RDC-UE. A ce sujet, les travaux réalisés à ce jour ont été expliqués. Il s’agit notamment de la production d’un document résumant les obstacles à l’investissement dans notre pays et les propositions de solutions y afférentes ; l’identification d’un premier lot de projets existants ayant des études de faisabilité réalisées ou en cours, jugés bancables, intégrateurs et à potentiel d’impact social, économique et développement élevé, classés selon les domaines de priorités de Global Gateway.

L’identification des projets se poursuit. Il a été demandé à tous les Ministères de communiquer les projets disponibles à leur niveau et entrant dans les domaines prioritaires de Global Gateway. Il s’en suivra un travail d’analyse approfondie des projets et une classification en ordre de priorité pour soumission à l’Union Européenne après approbation par le Comité Ministériel via l’ECOFIRE.

Une réunion du Comité Ministériel est prévue dans les prochains jours pour examiner ce travail des experts et se prononcer sur les prochaines étapes.

La 2ème note porte sur la tenue de la 46ème édition Foraine de FIKIN 2024 du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025. « Foire de la Promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale » est le thème choisi pour cette 46ème édition qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que de l’effort manifeste que le Gouvernement fournit à faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux des avantages de nouveaux marchés étrangers qui s’offrent à la RDC, notamment : l’initiative AGOA, le marché Chinois, le marché Européen et bien entendu la Zone de libre Echange Continental Africain (ZLECAf). Sollicitant des Membres du Gouvernement l’instruction aux Entreprises et structures sous leurs tutelles, de souscrire massivement à cette édition Foraine pour l’intérêt national, le Ministre du Commerce Extérieur a rassuré qu’il est résolument engagé, avec le comité de gestion, à relancer la FIKIN (en voie d’être rebaptisée Foire Internationale du Congo Kinshasa, FICKIN en sigle) en la dotant d’un nouveau visage consistant en la reconstruction et la modernisation de ses infrastructures.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!