La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que l’opération de la Révision du Fichier Electoral (RFE), lancée depuis le 25 janvier 2023, dans les 9 provinces et les 3 pays-pilotes de la deuxième aire opérationnelle (AO2) devrait prendre fin le jeudi 23 février 2023 tel que prévu dans le calendrier électoral.
Après évaluation de cette opération, indique un communiqué signé le président Denis Kadima, la CENI accorde une période de récupération de quinze jours, soit du 24 février au 10 mars 2023. « Cette mesure se justifie d’une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture », précise-t-il.
En effet, la CENI attache la plus grande importance à l’inclusion sur la liste électorale de tous les congolais remplissant les conditions requises. Les provinces et les pays concernés sont les suivants: Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.
Au total, 7.669 centres d’inscription ont été prévus pour cette aire opérationnelle. Ils sont identifiables et opérationnels. Pour rappel, les variables ayant milité pour la détermination du nombre des centres d’inscription dans les trois aires opérationnelles sont notamment: le poids démographique; L’étendue de la province; La présence des groupes armés ; L’existence des conflits inter communautaires ; La présence des groupements éclatés; Les obstacles naturels; Les voies d’accès et particulièrement l’accessibilité au d’inscription: L’état et le type d’infrastructure devant abriter les centres d’inscription et la capacité d’accueil.
La CENI invite tous les congolais en droit de voter, habitant les provinces et les pays concernés à s’enrôler aux centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leur groupement ou commune pour ceux résidant au pays, d’une part et aux Ambassades pour les résidant à l’étranger, d’autre part.
Par ailleurs, la CENI désapprouve et condamne, avec la dernière énergie, le << nomadisme électoral >> autrement appelé « déportation des électeurs » en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.
Enfin, la CENI rappelle que les centres d’inscription sont ouverts au public de mardi à dimanche, de 7h00 à 17h00, heures locales. Le lundi est réservé aux tâches administratives conformément à ses procédures. Toutefois, les centres d’inscription peuvent être ouverts au public pour des besoins opérationnels.
Tout en condamnant la déportation des électeurs: La CENI prolonge l’enrôlement de 15 jours dans la 2ème aire opérationnelle
Related Posts
Le conflit dans l’Est de la Rdc au centre des échanges entre Gracia Yamba Kazadi et le C-34 des Nations Unies
Alors que se tient la 6ème réunion ministérielle dans le cadre du processus de Luanda, à laquelle participe la Cheffe de la Diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner, la vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a accueilli ce lundi 25…
LIRE LA SUITEEn séjour de travail au Maroc : Judith Suminwa s’engage à améliorer les conditions de travail des diplomates en poste à l’étranger
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a débuté son séjour de travail au Maroc en touchant le sol rabatien dimanche 24 novembre. Ce lundi 25 novembre 2024, elle a visité l’ambassade de la République Démocratique du Congo. Accompagnée de l’Ambassadeur Henry…
LIRE LA SUITE