
C’est dans un climat de vif, l’air remonté contre le Rwanda que les animateurs du regroupement politique AA/C ont donné de la voix. Par la bouche de leur présidente, Elysée Mujinga Kalunga, les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de ce regroupement politique, sociétaire de l’Union sacrée de la Nation, disent soutenir les FARDC dans leur lutte acharnée de bouter le Rwanda et ses affidés, dont le M23, hors de territoire national. En même temps, ils portent leur voix pour conscientiser tous les Congolais à ne pas lâcher prise pour ne pas entraver les actions qui tissent l’unité et la cohésion nationale.
« Nous n’avons que ce pays, la RDC. Aujourd’hui que le Rwanda et tous ceux qui le soutiennent dans son macabre plan ont décidé de disséquer les richesses de pays notre pays, il est de notre devoir de soutenir farouchement l’Armée nationale engagée à repousser l’ennemi hors de nos frontières. Nous conscientisons aussi tous les Congolais à ne pas lâcher prise pour ne pas entraver les actions qui tissent l’unité et la cohésion nationale. Nous demandons au PR à tenir sur ses deux pieds car il a confié ce pays entre les mains de Dieu. Par cette occasion, nous exhortons la population congolaise à se ranger tous derrière le Chef de l’Etat, Président de la République, résolument engagé à ramener la paix dans notre pays », explique Elysée Mujinga aux contritions remontées.
Tout en restant solidaire avec les populations meurtries de Goma et des contrées où l’Armée rwandaise et le M23 ont commis des graves crimes de violations massives des droits de l’homme et des crimes de guerre, AA/C soutient sur toute le ligne le discours prononcé le week-end dernier par le n°1 Congolais. Qui, rappelons-le, n’a pas fait de la dentelle. Félix Tshisekedi a annoncé qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre des terroristes et leurs parrains est en cours. « Nos vaillantes forces armées de la RDC, symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire », a-t-il insisté.
Occasion propice par Elysée Mujinga Kalunga et ses ouailles de AA/C d’expliquer que cette prise de position de Félix Tshisekedi a mis du baume dans les cœurs des Congolais qui ne peuvent plus compter sur la volonté de la communauté internationale. Celle qui ne veut pas voir la RDC aspirer à ses meilleurs avenirs et bénéficier d’innombrables richesses que Dieu a données à ce Pays, un grand, au cœur du continent africain.
A la suite de ce qui s’étale désormais, du reste au grand jour comme un complot international contre la République Démocratique du Congo, AA/C pense que les congolais doivent se souder, tisser des liens nationalistes et des relents belliqueuses. a-t-on indiqué.
Ce regroupement politique regrette le carnage opéré par le Rwanda qui a tué à Goma près de 780 Congolais sur leur sol. Et autant de blessés qui se comptent par milliers dans des hôpitaux qui refusent, du reste, du monde.
Willy K.