Traités comme des bandits à l’esplanade du Palais du peuple : Les pères de l’Eglise de réveil exigent des excuses de Christophe Mboso

image_printIMPRIMER

Prévue au chapiteau du Palais du peuple de Lingwala, le samedi 28 octobre 2023 à 14 heure, la cérémonie d’investiture du nouveau président et Représentant légal de l’Eglise du réveil du Congo, l’Evêque général Paul David Olangi avait été interdite et l’accès au lieu préparé pour la cérémonie était non accessible sans au préalablement que les organisateurs de ladite activité soient informés bien avant pour que d’autres précautions puissent être prises.

Et ce, pour sauver cette cérémonie solennelle qui intervenait sous une tension entre les pères fondateurs de l’ERC et l’ancien président de cette confession religieuse, le prophète Dodo Kamba qui ne voulait pas l’entendre de cette oreille sa déchéance à la tête de l’Eglise de réveil du Congo.

Cependant, quelques pasteurs membres du Comité organisateur de cette cérémonie ont été brutalisés, humiliés et frappés même par les éléments de la Police nationale congolaise dépêchés sur le lieu de la manifestation avec ordre d’empêcher tout accès à cet endroit et si possible mettre la main sur toute personne membre du nouveau staff qui s’y trouverait.

Les éléments de la Police qui ont fait la descente sur le lieu ne se sont pas empêchés de passer à l’action de leur salle besogne. Ils ont molesté, humilié et dépouillé voir même, les hommes de Dieu qui étaient sur place comme des vulgaires messieurs.

Après avoir minutieusement vérifié les choses, l’ordre serait venu du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui avait bel et bien était informé de la tenue de cette cérémonie et qui avait même autorisé ladite manifestation à cet endroit.

Selon quelques membres fondateurs qui étaient en possession de l’information exacte de ce qui s’était passé, ils ont précisé que l’ordre ne venait pas seulement de Mboso, mais avec l’appui de l’ancien président Dodo Kamba qui voulait voir échouer cette manifestation liée à l’investiture du nouveau président de l’ERC en sa défaveur.

Inquiet de cette façon de faire, l’archevêque Albert Kankienza Muana Mboo qui estime que ce qui a été fait sur les hommes de l’église, ne peut pas être commis sur un prêtre catholique ou protestant. Comme l’un des pères fondateurs de la confession religieuse, il n’a pas passé par le dos de la cuillère et l’église de réveil du Congo exige les excuses.

«Nous exigeons les excuses de la part du président Mboso, président de l’Assemblée nationale. Il ne peut pas nous traiter comme des bandits, des vulgaires messieurs. Nous sommes les hommes respectables dans cette nation. Nous ne méritons pas ces genres de traitement et nous demandons au président de l’Assemblée nationale à présenter des excuses à tous les pères de l’Eglise de réveil et à toutes les églises », dit-il.

Et de poursuivre que nous avons droit au respect et à la considération. Mais si Mboso ne s’amende pas, le Dieu que nous prions s’occupera de lui et de sa famille.

A noter que Paul David Olangi a été investi le samedi 28 octobre 2023 à Kinshasa comme le président et représentant légal des églises du réveil du Congo c’était au cours d’une très grande cérémonie d’investiture organiser à cette occasion qui était suivie à travers le monde.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!