TRANSFORME prend ses quartiers au cœur de la ville de Mbuji-Mayi

image_printIMPRIMER

62, avenue du Gouverneur, Quartier Lumumba, dans la commune de la Kanshi. C’est là que l’Unité de coordination du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC a établi son quartier général provincial. Le Projet lancé en mars dernier dans cette même ville, devient ainsi visible et actif au cœur de Mbuji-Mayi.

José Musenga Mubenesha, recruté à l’issue d’une procédure concurrentielle, en sera le chef d’antenne dans la ville. Il a été introduit ce lundi 3 juillet auprès du Gouverneur de province, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, au cours d’une audience accordée au Coordonnateur national, Alexis Mangala. Le responsable national du Projet TRANSFORME a saisi l’opportunité de cette rencontre pour annoncer solennellement l’opérationnalisation de l’antenne locale et recommander au bon accueil de la province le responsable provincial désigné.

Alexis Mangala conduit une mission partie de Kinshasa pour installer le bureau du Projet à Mbuji-Mayi et en présenter le principal animateur aux parties prenantes. La même chose avait été faite le mois passé à Bunia et à Bukavu, deux autres villes du Projet TRANSFORME.

Comme à toutes les étapes depuis l’annonce du Projet, le Gouverneur Kabeya a offert sa pleine collaboration pour sa réussite. Il s’est néanmoins enquis des évolutions du processus de mise en œuvre, s’inquiétant notamment des délais opérationnels jugés anormalement longs. Mais le Coordonnateur Mangala l’a rassuré que le recrutement des firmes techniques partenaires de mise en œuvre se déroule bien. Dans cette optique, les premières opérations, notamment l’identification des femmes micro-entrepreneures ciblées pourraient débuter avant la fin de l’année en cours.

 

Auparavant, la mission avait conféré avec le commissaire général provincial en charge de l’Entrepreneuriat et PME, Paulin Cibangu Mbonga. Les entretiens ont tourné autour de la mise sur pied du comité de suivi technique provincial dont l’arrêté provincial de nomination est toujours attendu, et le fonctionnement optimal du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE).

Le Projet TRANSFORME dédié au soutien à l’entrepreneuriat productif est une initiative du gouvernement congolais, en partenariat avec la Banque mondiale. Il est doté d’un financement de 300 millions de dollars américains pour appuyer en subventions (financement sans remboursement) et en formations les entreprises des femmes micro-entrepreneures, les start-ups et jeunes entreprises et les PME établies exerçant dans les domaines de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. Le Projet TRANSFORME appuiera aussi les institutions financières pour améliorer l’accès au financement par le crédit et un fonds de garantie partielle du portefeuille. Il déploiera également des activités de renforcement global de l’écosystème entrepreneurial et d’amélioration du climat des affaires pour le développement des PME.

L’accès à ces appuis est concurrentiel, et les premiers appels à candidatures sont projetés pour le premier trimestre de 2024 dans les sept villes suivantes : Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga.

La mise en œuvre des activités sera assurée par des structures techniques dont le recrutement est en cours.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Rdc : Felix Tshisekedi inaugure le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation 

Ce jeudi dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a inauguré « Silikin Village », un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en République Démocratique du Congo (RDC), et dédié…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Dites-le à Félix Tshisekedi : dès qu’il procède à la révision de la Constitution avant la fin de la guerre, la thèse de l’agression rwandaise tombe !

Car, l’article 219 interdit la révision de la Constitution pendant la période de guerre, d’urgence ou de siège. Or, l’agression est un fait de guerre… En plus, en cas d’échec du référendum envisagé, il sera contraint de démissionner avant l’échéance constitutionnelle…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!