Le magazine américain Newsweek a mis en avant la stratégie “ambitieuse” du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la modernisation et l’extension de son réseau ferroviaire à grande vitesse, en soulignant que le Royaume s’impose comme “leader africain” de ce secteur.
Seul pays africain à posséder une ligne de trains à grande vitesse (TGV), le Maroc entend consolider et moderniser ses infrastructures ferroviaires, une ambition portée par Sa Majesté le Roi afin d’accélérer le développement économique à travers le pays et consolider les échanges avec le reste du continent, relève la publication dans un article signé Flynn Nicholls.
Le média américain rappelle, dans ce sens, le discours que le Souverain a adressé à la Nation à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Sa Majesté le Roi souligne: “Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que Dieu nous aide à trouver les ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira”.
Dans son article, Newsweek revient sur les ambitions du Plan Rail Maroc 2040 de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour relier les grandes villes, moderniser les services ferroviaires conventionnels et booster le développement économique du Maroc.
L’ONCF prévoit aussi d’étendre le TGV jusqu’à Marrakech d’ici 2030, en prévision de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organisera avec le Portugal et l’Espagne, ajoute la même source.
Pour le prestigieux média américain, la ligne ferroviaire à grande vitesse devrait favoriser de nouvelles opportunités commerciales et faciliter le trafic des marchandises, consolidant la position du Maroc comme hub logistique entre l’Europe et l’Afrique.
MAP