« Un parti politique, dit Paul Kapita Shabangi, l’un des Treize Fondateurs Historiques de l’UDPS encore en vie, est une université de la vie. Université de la vie parce que le Parti Politique initie aux valeurs universelles de la vie et sens de l’exercice du pouvoir politique, en ce que la politique est l’activité suprême de toute société organisée, tant il est vrai que la vie et le devenir de tout un peuple en dépendent ».
De ce point de vue, un Parti Politique est un lieu où doivent se développer les vertus de camaraderie, de tolérance, de respect de l’autre, du sens du bien commun, du dialogue, des choses et de l’ordre établi pour éviter l’anarchie et l’arbitraire, de l’abnégation pour promouvoir l’intérêt général et le sens de l’engagement pour combattre toute apologie de la haine, de la division, de l’exclusion, de la stigmatisation, de la corruption, etc.
Curieusement, les Combattants de l’UDPS en général et de l’UDPS/TSHISEKEDI en particulier, après avoir consacré autant d’années de leur combat politique à dénoncer et à combattre les anti-valeurs érigées en mode de gestion par les régimes précédent, ceux de l’UDPS/TSHISEKEDI, ironie du sort, s’érigent en chantres de l’apologie de tout ce qu’ils avaient dénoncé et condamné pendant leur lutte : haine, division, exclusion, stigmatisation, corruption. Pire encore, nouveaux adeptes de la féodalité et de la nouvelle chosification des combattants, ils viennent d’inventer la doctrine de «TOSA OBIKA ».
Cette nouvelle doctrine qui jette l’opprobre sur la grande famille de l’UDPS est une invention propre à l’actuel Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba qui en est, en même temps, le gourou incontesté. N’ayant pas vécu à l’époque médiévale, néanmoins, le Gourou du « TOSA OBIKA » en a copié les méthodes et adopté l’attitude de Seigneur féodal vassalisant ainsi les membres du Parti.
En véritable Seigneur féodal, le gourou de la nouvelle secte « TOSA OBIKA » a, au cours d’une récente réunion politique aux allures rocambolesques, rassemblé tous ses adeptes, en commençant par les ministres, les députés tant nationaux que provinciaux en passant par les mandataires publics, les bourgmestres et les administrateurs de territoire présents à Kinshasa, et, nostalgique des méthodes dictatoriales, caporalistes et paternalistes du MPR, ex-Parti-Etat, il a, dans une rhétorique truffée de félonie et des faux aveux, rappelé à son auditoire l’obligation qu’ils avaient à rester fidèles et reconnaissants à sa magnanimité qui leur a procuré gîtes et couverts assurant précairement leur survie.
A cette occasion, il a demandé à ses adeptes dociles et aveugles d’être ses farouches défenseurs dans l’opinion à la suite de la réprobation générale contre ses actes inadmissibles commis dans l’exercice de ses fonctions et dont il est, semble-t-il, victime au motif qu’il aurait vendu des postes à des non-combattants de l’UDPS/TSHISEKEDI.
Paradoxalement, l’homme du « TOSA OBIKA » ne prêche pas par l’exemple – et le bon – en ce qui concerne la réconciliation et la réunification de toutes les tendances et sensibilités de l’UDPS. Déjà en 2020, le tristement célèbre tandem Kabund-Kabuya avait saboté purement et simplement les instructions données à Feu Jean Mutombo Tshimungu par la Haute Autorité Politique de Référence du Parti quant à ce.
Dernièrement au cours de la séance de travail de l’Hôtel Kampo entre la tendance UDPS/TSHISEKEDI et le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI, le tout-puissant Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba avait catégoriquement rejeté toute idée de réconciliation et de réunification malgré le mot d’ordre maintes fois répété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de tenir le Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’UDPS dans les différentes audiences accordées aux anciens de l’UDPS Originelle, toutes catégories confondues.
Par rapport à cette rébellion qui ne dit pas son nom, les observateurs s’interrogent sur la validité et la valeur de sa nouvelle doctrine de « TOSA OBIKA » actuellement à la mode à l’UDPS/TSHISEKEDI. N’est-elle pas à géométrie variable ? Car, cette doctrine avilissante et humiliante contraire à la social-démocratie doit, au moins, être « observée » scrupuleusement par tous les cadres inférieurs au moment où lui-même, son géniteur, refuse de se l’appliquer quand il s’agit des ordres venant de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti.
Par contre, les cadres de l’UDPS/TSHISEKEDI s’étonnent d’apprendre que leur Secrétaire Général prêche la cohésion, la tolérance, l’amour mutuel et la solidarité à l’Union Sacrée de la Nation où il siège à son Praesidium. Or, il est considéré, à juste titre, comme le champion de la division, de la stigmatisation des Balubas qui le combattraient, de la haine et de l’exclusion, des vices contraires aux vertus de tolérance, de dialogue et de cohésion prônées au sein de la grande famille de l’UDPS depuis sa création le 15 Février 1982.
Cette fois-ci, on se demande si le gourou de « TOSA OBIKA » va s’entêter pour torpiller, de nouveau, la mission de réconciliation et de réunification confiée aux Quatre Fondateurs Historiques encore en vie par la Haute Autorité Politique de Référence du Parti. That is the question.
Fait à Kinshasa, le 26 Avril 2023
Felly FWAMBA MUBALAMATE
Coordonnateur National du Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI
Secrétaire National honoraire chargé de la Communication, des Infos et des Médias de l’UDPS/TSHISEKEDI