Trois morts suite à un éboulement dans un site minier au Sud-Kivu

image_printIMPRIMER

Trois individus ont perdu la vie en raison d’un éboulement survenu la nuit dernière dans le site minier de Lukatu, situé en chefferie de Basile dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Malheureusement, ces creuseurs étaient en plein travail lorsque la tragédie s’est produite sous une pluie battante.

Aux alentours de 23h, une catastrophe s’est abattue sur le site minier de Lukatu, plongeant la communauté dans le deuil. Trois individus, dont les noms n’ont pas encore été divulgués, ont été ensevelis vivants sous des tonnes de terre. Selon le chef de la chefferie de Basile, il s’agit d’un énième cas de ce genre qui frappe ce site minier.

Face à cette tragédie, le Mwami Kalenga Riziki s’est dit profondément attristé par la perte de vies humaines. De son côté, le président du cadre de concertation de la société civile de Mwenga, Hilaire Isombya, a appelé à une action urgente de la part du Service d’Assistance et d’Encadrement des exploitants Miniers à Petite Echelle (SAEMAPE).

Il est crucial que ce dernier apporte un soutien adéquat aux exploitants miniers artisanaux afin de prévenir de telles situations à l’avenir.

Il est aussi grand temps que les autorités compétentes prennent des mesures strictes pour assurer la sécurité des travailleurs dans les sites miniers de la région.

La vie humaine ne doit pas être sacrifiée au nom de la recherche de minerais. Il est impératif que des réglementations plus strictes soient mises en place pour protéger la vie de ceux qui travaillent dans des conditions souvent précaires.

En attendant que des mesures concrètes soient prises pour éviter de telles tragédies à l’avenir, la communauté de Lukatu pleure la perte de trois de ses membres, emportés trop tôt par un éboulement meurtrier.

 

Que leur mémoire soit honorée et que justice soit rendue pour que de telles situations ne se reproduisent plus.

Eugide Abalawi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Affaire 513 députés : vital Kamerhe clôt le débat et apporte des précisions 

L’Assemblée nationale compte 500 députés, sont ceux là qui sont payés. C’est la réponse du président de la chambre basse du parlement aux rumeurs sur le dépassement du nombre de députés nationaux qui seront en même temps pris en charge par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès Seth Kikuni : Ses avocats sollicitent une liberté provisoire pour leur client

L’opposant Seth Kikuni a comparu pour la première fois devant son juge naturel ce mercredi 23 octobre 2024 devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, dans une séance foraine à la prison centrale de Makala.   Ses avocats n’ont pas attendu…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!