Le président américain Donald Trump a signé lundi en fin de journée un décret visant à retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat.
Cette décision signifie que les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat pour la deuxième fois.
Lors de son discours d’investiture, M. Trump, qui considère depuis longtemps les énergies propres comme coûteuses et inutiles, a promis de redoubler d’efforts pour extraire et utiliser les combustibles fossiles. “Je déclarerai également une urgence énergétique nationale. Nous allons forer, bébé, forer”, a-t-il déclaré.
“Nous avons quelque chose qu’aucune autre nation industrielle ne pourra jamais avoir : la plus grande quantité de pétrole et de gaz de tous les pays de la planète (…) Et nous allons nous en servir”, a affirmé M. Trump.
Adopté en décembre 2015, l’Accord de Paris est une initiative internationale visant à lutter contre le réchauffement climatique d’origine humaine et les crises connexes, à laquelle les Etats-Unis ont officiellement adhéré en septembre 2016.
La première administration Trump avait officiellement permis aux Etats-Unis, l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre au monde, de quitter l’accord de Paris sur le climat en novembre 2020, tandis que son successeur Joe Biden avait signé un décret le 20 janvier 2021 pour réintégrer les Etats-Unis dans cet accord climatique.
Quelques heures après avoir prêté serment en tant que 47e président des Etats-Unis, M. Trump a signé une série de décrets au Capital One Arena à Washington, D.C., notamment la révocation de près de 80 décrets de l’administration Biden.