Tshela/Kongo Central : Fatshi sollicite un nouveau bail

image_printIMPRIMER

Le chef de l’Etat et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit sans désemparer sa campagne en vue de son élection à la magistrature suprême. Si Kinshasa a été choisie le 19 novembre pour commencer sa campagne, le jour suivant, soit le 20 courant, il a rejoint les villes de Boma et de Muanda. Partout où il est passé, il a demandé à la population de lui renouveler la confiance, afin de poursuivre avec les efforts de développement de la Rdc.

Déterminé à rencontrer ses électeurs de Tshela, toujours dans le Kongo Central, Félix Tshisekedi a passé près de 7 heures de route en partant de Matadi. Arrivé sur place dans la soirée, il a surtout été à l’écoute de la population à qui il a tendu son micro pour qu’elle exprime ses préoccupations.

Répondant à leurs desiderata, le candidat n°20 a demandé à ses électeurs de lui renouveler leur confiance. « Nous avons déjà commencé à relancer le port de Matadi et la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi est en cours. Nous ferons encore plus que ça », a-t-il dit.

Ceux qui ont tué la SNCC (NDLR : Société nationale des chemins de fer du Congo) viennent demander vos voix.

Bien avant de relier Tshela, le chef de l’Etat était à Matadi, plus précisément au stade Damar où il a été accueilli triomphalement par les Matadiens. Il a commencé par reconnaître le grand esprit qu’était feu Ne Mwanda Nsemi, avant de rassurer qu’il sera enterré sur la terre de ses ancêtres. Il a aussi informé que les ‘’Makesa’’ (entendez : les braves pour dire combattants dans le jargon de Bundu dia Kongo ‘’BDK’’)  jadis arrêtés par le régime passé, vont être libérés incessamment.

« Ils ont tout fait pour tuer les ports de Matadi et de Boma, mais nous allons les relancer », dit-il, avant d’annoncer que les travaux de réhabilitation du rail entre Kinshasa et Matadi sont déjà opérationnels. Tshisekedi souligne que son Gouvernement a tout fait pour construire les routes, même si tout n’a pas été fait. Des embouteillages demeurent. Voilà pourquoi il a réitéré son vœu de construire la route de Caravane, considérée comme étant la route de contournement.

Au sujet de l’insécurité criante dans la ville de Matadi, le candidat n°20 a informé que son Gouvernement va accroître les effectifs de la Police. Il a toutefois demandé aux Kuluna (gangs à l’arme blanche) d’abandonner cette sale besogne, tout en martelant sa volonté de donner aux jeunes de la valeur. C’est dans cette même optique qu’il a annoncé l’achèvement des travaux de construction du stade Lumumba, avec le souhait qu’il soit homologué pour abriter ultérieurement les compétitions internationales.

« Si vous me faites confiance le 20 décembre prochain, je ferai encore beaucoup », dit-il, devant une foule électrique qui scandait : « vous n’avez pas de concurrent ! ». Et ce, avant d’entonner la chanson fétiche : « Nzambe aponi yo, osalela ye… » (littéralement : Dieu t’a choisi à son service…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a terminé par prévenir la population de la ville de Matadi que vous allez accueillir dans votre ville ceux-là qui ont tué la SNCC et ont bradé les ports de Matadi et de Boma. « Ils vont vous amener des discours démagogiques, ne les écoutez pas ! Ce sont des candidats des Occidentaux et s’ils viennent, dites-leur de citer le nom de Kagame, l’agresseur qui pille et tue dans l’Est de la Rdc ! ». Vous regarderez qu’ils seront incapables de le faire.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!