Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a célébré, ce mercredi 28 juin, à la Mosquée Rassoul à Kinshasa, la fête d’Eid el-Kebir ou fête du Sacrifice avec toutes les branches de la Communauté islamique du Congo (COMICO).
Pour le Président de la République, partager ce moment avec les musulmans était son souhait depuis 2020, mais cela a pris du temps à la suite du climat délétère qui perdure au sein de cette communauté. Les malheureux événements du 13 mai 2021 au stade des Martyrs ont encore renforcé l’hésitation du Chef de l’État de venir auprès d’un groupe désuni, religieux soit-il.
” Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n’avez qu’Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ?”, a-t-il demandé à ses interlocuteurs, avant de mentionner l’important poids démographique des musulmans en République démocratique du Congo (RDC). Le Président Tshisekedi s’est dit prêt à les accompagner dans la recherche de l’unité.
Différentes préoccupations ont été présentées au Chef de l’État parmi lesquelles la grâce présidentielle en faveur des jeunes musulmans arrêtés et condamnés par la justice à l’issue des violences survenus au stade des Martyrs.
La communauté islamique a aussi évoqué l’épineuse question des jours fériés, chômés et payés en faveur des deux fêtes musulmanes dont les dates sont connues d’avance ainsi que le lieu de culte. Le Président de la République a pris acte de ces revendications.
Par ailleurs, en tant que Champion de la masculinité positive, le Chef de l’État a invité les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans les partis de leur choix. Enfin, le Président Tshisekedi a remis une enveloppe à la communauté islamique pour célébrer la fête d’Eid el-Kebir qui dure trois jours. Les musulmans vont également bénéficier de 20 moutons et d’un terrain au centre-ville pour construire une grande mosquée et une école.
L’Eïd el-Kebir est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.