Tshisekedi promet le respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins

image_printIMPRIMER

Dans son discours à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, président congolais souligne que cette célébration de l’accession à la souveraineté nationale et internationale, vient aussi interpeller, en cette année 2023, notre devenir comme Nation et la perception de notre construction du vivre ensemble et de la cohésion nationale.

Elle est l’occasion pour nous de renouveler le chantier de l’unité nationale, de construire une société républicaine plus juste, solidaire et vivable pour toutes les composantes sociologiques et linguistiques quelles qu’elles soient. Le défi pour notre pays étant le dépassement des frontières ethniques, culturelles et linguistiques.

Cela étant dit, le chef de l’Etat a dénoncé toute velléité tendant à opposer différentes communautés congolaises entre elles.

« Nous sommes un pays diversifié avec différentes cultures et langues, c’est en cela que réside tout le mystère de notre richesse en tant que Peuple parmi tant d’autres sur cette planète. Nous devons célébrer cette diversité tout en travaillant ensemble pour l’atteinte de cet objectif commun qui est celui d’avancer notre pays dans l’unité et la cohésion nationale », explique-t-il.

Disons que l’année 2023 est aussi l’année des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mais aussi pour la première fois, celle des élections locales. Ainsi, en dépit des différentes contraintes, j’invite instamment la CENI, comme je m’y suis engagé devant la Nation, à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours, en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins, conformément aux standards internationaux.

Au regard de l’évolution à ce jour des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays, le président de la République a félicité la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route.

De même, il a rappelé au Gouvernement de la République de continuer à faire sa part, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI, en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles, dans le respect des délais constitutionnels.

En effet, ces élections donneront l’occasion aux vrais dépositaires de la légitimité populaire, c’est-à-dire le peuple Congolais, de choisir librement celles et ceux qui seront appelés à assumer, pendant une période, la noble charge de la conduite des affaires de la Nation au plan national ou local, dans l’intérêt général.

« Je vous invite donc à aller vers les prochaines élections dans un climat apaisé et serein, en maintenant sans relâche la cohabitation harmonieuse qui nous a toujours caractérisé et qui fait réellement la force de notre Nation. Nous devons absolument pour cela, préserver dans notre beau pays, l’unité, la cohésion sociale et la stabilité, nonobstant nos convictions et nos choix qui peuvent, bien entendu, être divergents », exhorte-t-il.

« En ma qualité de garant de l’unité nationale et de la stabilité de notre pays, je continuerai à jouer pleinement mon rôle pour assurer ce climat de paix qui doit mener le pays sur la voie du développement durable », promet Félix Tshisekedi.

En ce jour mémorable, le défi majeur reste celui d’associer les couches les plus démunies de notre population dans cette orbite du développement, gage d’une véritable indépendance.

C’est le rôle assigné au Programme de Développement Local des 145 Territoires, « PDL-145 T ». Ce programme, destiné à promouvoir l’émergence des économies des territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs, permettra non seulement de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spatiales dans notre pays dans le moyen terme ; mais également favorisera une convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre les populations rurales et celles des milieux urbains.

Je me réjouis de vous informer que les 3 agences d’exécution, chacune en ce qui la concerne, ont prévu de commencer à livrer les infrastructures socio-économiques de développement à la base que sont les centres de santé, les écoles primaires et les bâtiments administratifs, dès le courant du mois de juillet prochain.

L’indépendance est un droit inaliénable que chaque Nation doit défendre avec force et détermination, car c’est ce qui nous permet de protéger nos intérêts et notre avenir.

C’est ainsi que pour terminer, j’en appelle à la mobilisation générale de nos énergies et de nos intelligences pour continuer à bâtir ensemble notre cher et beau pays, à préserver l’unité et la cohésion nationale, à protéger notre intégri

té territoriale.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!