Vendredi 23 février 2024, journée pas comme les autres dans la ville de Lubumbashi. Une atmosphère désagréable s’observe depuis tôt le matin dans la commune de la Kenya, le fief naturel de l’Union des nationalistes fédéraliste du Congo, parti politique cher à feu Gabriel Kykngu wa Kumwanza.
A la base, selon une source du parti, l’arrestation jeudi 22 février 2024 du Général de la brigade dénommée Zulu communément appelé Wadidro Ilunga, chez lui à la maison dans la commune de Kamalondo, au motif qu’il détiendrait des armes illégalement.
La jeunesse de l’Unafec constituée en majeure partie des Zulus, manifeste son mécontentement et exige la libération immédiate de leur guide. A la première heure du matin, ces jeunes en colère sont appris au marché central de la Kenya où des étalages et quelques magasins et boutiques ont été brûlés, saccagés et pillés.
Malgré l’intervention de la police, la situation est resté tendue à la Kenya et a touché d’autres coins notamment : Bongonga, Tabat Congo dans la commune de Kampemba et Kilobelobe dans la commune annexe.