Une base de la «  Force du Progrès «  neutralisée à Ngaliema 

image_printIMPRIMER

C’est depuis l’avènement de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au pouvoir qu’une de ses structures fait parler d’elle. Il s’agit de «  Force du Progrès », cette structure qui regroupe les jeunes de cette formation politique qui sont implantés dans presque tous les quartiers des communes de Kinshasa voire et des villes des autres provinces qui se veut «  le gardien tu temple ». Ils sont visibles dans les parlements debout de ce parti politique où ces jeunes passent leurs journées pour s’échanger les nouvelles du parti et de la marche du pays.

Cependant, leur comportement a plusieurs fois été décrié par plus d’une personne à cause des abus qu’ils commettent. Parfois ils se substituent à l’Etat en dictant leurs lois au vu et au su des forces de l’ordre impuissantes de les empêcher. Ils sont tellement intolérants si bien qu’ils n’acceptent pas les opinions contraires à la gouvernance du pays par le régime Tshisekedi. Au quartier Gramalic à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema, la force du progrès fait sa loi au quotidien. « Dès que vous osez critiquer le régime en place, vous êtes interpellé et passer à tabac.

Dans cette base du quartier Gramalic, il y a même un amigo où des personnes qui sont interpellées sont parfois mises au niouf sans aucune forme de procès. Et le tout se passe sous l’œil impuissant d’un sous commissariat de la Police nationale qui se trouve à environs 100 mètre de là. L’opposant Franck Diongo qui habite ce quartier en a payéle prix de ces jeunes combattants de l’UDPS pour avoir critiqué Félix Tshisekedi. Il a été pourchassé jusqu’à son lieu de retranchement dans une église protestante et a été contraint de demander publiquement pardon à Félix Tshisekedi. Les images ont été balancées dans les réseaux sociaux ».

Quand la Police nationale congolaise décide de restaurer l’autorité de l’Etat

Face à toutes les dénonciations faites sur le comportement des membres de la force du Progrès, la Police nationale congolaise s’est vue dans l’obligation d’agir pour restaurer l’autorité de l’État. Ainsi, les évènements malheureux survenus le mercredi dans la commune de la Gombe avec le déguerpissement cavalière dans un immeuble et le raid contre la résidence de l’ancien Président de la République, œuvre de la force du progrès, auront été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Ainsi, sous le commandement du chef de la police de Kinshasa, une opération a été menée dans la nuit de mercredi à jeudi à la base de la force du progrès située au quartier Gramalic à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema. La moisson aura été abondante : 92 personnes interpellées dont 15 femmes, 7 bébés placés sous la protection de la police. Le chef de gang surnommé «  Anti balle »  arrêté, un lot important des machettes et autres armes blanches ainsi qu’un drone saisi.

Ce raid opéré par la Police nationale congolaise a été saluée par la population de ce quartier, victime des bévues de ces jeunes combattants. La police a été invitée à démanteler et à neutraliser toutes les bases de la force du progrès disséminée sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Ceci pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations surtout aux abords où sont implantés les quartiers généraux de la force du progrès.

 

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link