Une chaîne algérienne s’approprie une soirée marocaine

image_printIMPRIMER

Une chaîne de télévision algérienne fait actuellement l’objet d’une vague de moquerie sur les médias sociaux, après avoir diffusé une soirée de musique andalouse organisée au Maroc en 2019, en l’attribuant faussement au patrimoine algérien.

En effet, la chaîne est accusée de s’approprier un événement de musique andalouse qui s’est déroulé dans un théâtre marocain, et de le promouvoir dans le cadre d’un événement musical algérien intitulé « Musique andalouse, patrimoine algérien ».

Le concert a été joué par l’Orchestre marocain de Fès, l’ensemble des artistes marocains sont apparus avec des tenues traditionnelles marocaines, notamment des caftans et des djellabas.

Mais ce n’est qu’un épisode d’une longue série d’appropriations culturelles qui a touché également des artisans marocains qui se sont retrouvés dans des chaînes algériennes, sans leur consentement. C’est le cas notamment du Maalem du Zelij marocain, Driss Sakhi, originaire de Fès, qui a vu son reportage avec une chaîne marocaine, être repris par les médias algériens.

Ibn Khaldoun, Tarik Ibn Ziyad, Le Zelij, Caftan, Amlou, Andalousi, Malhoun… La guerre diplomatique semble être passée à un conflit culturel contre le Maroc, qui vise à s’accaparer toute la beauté de la culture marocaine.

https://fr.hespress.com

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!