Une conférence sur « le monde agricole et les traités de libre-échange » aura lieu le 22 février 2027 à 19h

image_printIMPRIMER

Comment les intérêts du commerce international priment sur ceux de l’agriculture familiale ? C’est à cette question que répondra Philippe Lambert, Député européen, Co-Président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen ; Francesca Monteverdi – Chargée de recherche et plaidoyer chez Entraide et Fraternité.

Voici longtemps déjà, et à juste titre, que la colère couvait au sein du monde agricole.

La grande majorité se retrouve sur la corde raide, pressurés la bureaucratie, l’endettement, la grande distribution, les géants de l’équipement agricole et de l’industrie agroalimentaire, les industries chimiques et semencières, le système des taux de change fixés par le marché…

La PAC ne les aide en rien, elle qui subsidie à l’hectare et donc favorise les grandes exploitations

L’Europe les oblige à s’aligner sur la concurrence étrangère, même et surtout celle venue du cœur même de l’Union. Et arrive la guerre en Ukraine qui permet l’importation des denrées ukrainiennes, moins chères et sans droit de douane, ce qui induit une forte chute des prix.

Pire encore, qu’arrivera-t-il si le MERCOSUR est mis en œuvre ?

Pendant ce temps les factures d’eau, électricité, gaz, gasoil ne cessent d’augmenter. Par-dessus le marché, inondations et sécheresses, conséquences du dérèglement climatique, viennent mettre en danger leurs exploitations.

Il est grand temps de comprendre leurs problèmes et de les soutenir.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Croatie salue le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods  

Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi à Zagreb, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,…

LIRE LA SUITE

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 et considère qu’il “doit être la base pour la solution”  

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il “doit être la base pour la solution” de la question du Sahara…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!